Aujourd’hui nous vous proposons de faire plus amples connaissances avec le jeune et sympathique local Baptiste Gaud. A 15 ans le jeune pensionnaire du lou Surfou Surf Club fait partie de ces cadets qui, sans faire trop de bruit, engrangent des points chaque année. Balisto, comme ses amis le surnomment en a d’ailleurs pris 150 de plus par rapport à la saison dernière. Vainqueur de l’étape Hossegorienne du Crevettes Tour au mois de mai dernier, nous avons cherché à en savoir plus avec celui qui, pour ne rien gâcher, réside, comme XLMag, à Bénesse-Maremne…

IMG_6360web

Baptiste en mode vintage

1# Salut Baptiste, peux-tu nous faire une petite présentation du personnage stp avant de débuter ?

Bonjour XLMag ! Alors moi c’est Baptiste j’ai 15 ans et Je suis née à Bayonne, je vis à Bénesse-Marenme dans les Landes, un petit bled pratiquement inconnu des Capbretonnais et Hossegoriens… Je surfe maintenant depuis mes 9 ans et je suis aujourd’hui licencié au Lou Surfou à Seignosse.

#2 Alors comment se sont passées ces vacances d’été pour toi ?

Alors les vacances d’été, question surf, en résumé, ce fut une grosse session de surf entre le VVF et les Culs-Nus ! Ah si, c’est vrai, j’allais oublié, j’ai aussi un peu bosser dans l’entreprise familiale, « Coloriage » à Capbreton, mais juste un petit peu pour aider, ahah !!

IMG_6544web

Une belle prise de risque en fin de vague ça paie toujours

IMG_6300web

On l’a juste fait un peu bosser sur nos casquettes

#3 Tu as donc bossé avec ton père, mais je sais que vous surfez aussi ensemble des fois, il te filme également sinon, c’est une belle complicité qui existe entre vous, n’est-ce pas ?

Oui heu, enfin, il essaye de filmer plutôt, et pas assez souvent à mon goût justement. Il n’arrête pas de me saouler avec des conseils foireux, mais non je rigole bien sûr, ahah !  Il n’a pas toujours le temps de venir à l’eau mais on y arrive quand même parfois à se caler une petite session father & son et c’est trop cool en effet !

#4 Tu as du sang Anglais du côté maternel cette fois, on connaît le goût pour la compétition et la culture du sport de nos voisins d’outre Manche, as-tu hérité de cet esprit là ?

Je ne sais pas vraiment, c’est difficile à dire, peut être aux autres de le confirmer ou pas. Mais c’est important de connaître 2 cultures, et c’est également très pratique d’être bilingue, rien que pour pouvoir comprendre ce que racontent les commentateurs quand le live is on, c’est cool !  Et être bilingue c’est aussi un énorme avantage lorsqu’on se retrouve à voyager à l’étranger et pour comprendre les paroles d’une bonne chanson anglo-saxonne !

IMG_6054web
IMG_3676web

#5 Comment analyses-tu ta dernière saison de surf ?

J’en suis plutôt content, j’ai eu des hauts et des bas en compétition c’est sûr, mais j’ai aussi eu droit à une victoire lors du Crevettes de Hossegor, et ça ça fait toujours plaisir lorsque ça arrive, ça remotive ! Je pense quand même avoir progressé sur certains points, comme le fait de mieux finir mes manoeuvres par exemple et sur les airs aussi, que je bosse dès que je peux.

IMG_4071web

Baptiste en forme lors du Crevettes Tour d’Hossegor

#6 Selon toi, que dois-tu encore travailler pour encore progresser ?

Selon mon Père il faut que je travaille la prise de vitesse, il me dit que j’accélère mal. Mais bon je comprendrai sûrement mieux si je me voyais faire en vidéo, donc moi je bosse ma vitesse, et lui il bosse la vidéo, ahah !

Sinon, blague à part, je pense qu’il faut que je bosse également sur la radicalité et que je commence vraiment à maîtriser mes airs .

#7 Cet été tu as eu la chance de pouvoir participer à quelques cours que donne Didier Piter, quel souvenir en gardes-tu ?

Oui, c’était super, Didier est mon coach au Lou Surfou, et chaque entraînement est structuré, filmé puis analysé avec l’aide de la vidéo, c’est très pointu et le tout dans une super ambiance.

J’ai également eu la chance, dans le passé, d’avoir eu d’autres supers coachs comme Frédo Robin quand j’étais plus jeune, puis Arnaud Darrigade et Jérome Agnone à la section surf du collège de Capbreton.

J’aime aussi aller avec Colin et Pep surfer quelques grosses vagues..

IMG_3537web

Les conseils bien avisés de Didier Piter

#8 Quels objectifs as-tu pour cette nouvelle saison ?

En septembre je rentre au Pôle Espoir Aquitain au lycée Malraux de Biarritz, donc il va falloir que j’assure une bonne année de Seconde. Côté surf le Championnat d’Aquitaine arrive très bientôt (mardi 25 à Lacanau), donc je vais essayer de faire mon max là-bas, et j’aimerais bien commencer à faire quelques Pros Juniors l’année prochaine.

#9 Un voyage de prévu peut-être bientôt ?

Oui justement cet Hiver, grâce au Lou Surfou, quelques autres du club et moi-même participeront à un échange avec des surfeurs Australiens du club de Snapper Rocks !! Donc nous partirons à Noël, du côté de Brisbane, ça devrait être incroyable, je suis curieux de découvrir la culture surf à l’Australienne et aussi de voir le niveau à l’eau !

IMG_6514web

Balisto bosse ses airs pour mieux s’envoler pour l’Australie en décembre prochain

10# Merci Batiste, je te souhaite une super rentrée et je te laisse le mot de la fin, à très bientôt !

Merci Jeff, et merci à XLMag de donner une visibilité à notre sport, surtout ici dans les Landes, c’est super sympa d’avoir des reportages sur la scène surf locale ! Merci également à OW Surfboards de m’équiper avec des boards vraiment top !! A l’ail !…

Crédits photos :  ©Jeff Ruiz (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)

 

« Balisto on the go ! » ©Gabriel Gaud