C’est la seconde année que Rip Curl nous offre pour notre plus grand plaisir ce Girls Challenge, après une très belle édition qui se déroulait l’an passé sur Capbreton, cette année c’était le Surf Club de Léon qui accueillait l’événement sur la plage de la Lette Blanche à St Girons.

IMG_8561web

Un événement Rip Curl 100% filles

Alors ce qu’il faut savoir lorsque vous devez vous rendre pour la toute 1ère fois sur ce spot, c’est qu’il ne faut pas oublier votre gps, votre plein d’essence et votre patience, sinon c’est le demi-tour assuré au bout d’une heure et demi de tournage en rond. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos jolies petites brebis, pour elles, les festivités vont débuter au sud du spot. Une quarantaine de filles inscrites cette année, toutes partagées en 21 équipes différentes, toutes composées de 2 surfeuses, et toutes venues des Landes bien sûr : Léon, Vieux-Boucau, Hossegor, Seignosse, St Girons, Moliets, Capbreton,…de tous les clubs des environs, les duos de filles se forment rapidement le matin selon les affinités de chacune et le Challenge peut alors commencer.

IMG_8486web

De petites conditions bien compliquées pour l’atelier surf…

IMG_8601web

…Mais même les plus jeunes s’en sortent à merveille.

Cependant les conditions sont ultra compliquées en ce samedi matin, la marée est basse vers 10h00, et les vagues ferment au large, il vaut alors mieux se contenter de surfer la reforme au bord plutôt que de chercher à passer désespéramment la barre en luttant contre un puissant courant nord-sud. Le 1er atelier, concernant le surf à proprement parlé sera donc le moins jubilatoire de la journée car la tache s’avérera rude pour des filles qui désirent, malgré tout, vouloir démontrer leur talent de surfeuses, ce qui est tellement légitime, mais pas souvent évident…

Pourtant le principe de ce Rip Curl Girls Challenge reste prioritairement de s’amuser avant tout, le Comité des Landes de Surf l’a bien dit « Ce n’est pas une compétition, donc pas de stress ! ». Et justement le second atelier, relatif à la figure de style, va très vite ramener les sourires sur tous les visages.

Le but de ce dernier étant à chaque équipe de faire preuve d’inventivité, de fun et de souplesse afin de montrer au jury la figure la plus extravagante possible réalisée sur leur planche. Poiriers, grand-écarts, roulades, surf de dos, couché, poses égyptiennes, statures zen, et j’en passe et des meilleures, tout est permis lors de cette épreuve, et les fou-rires sont de rigueur pour ceux qui assistent au spectacle.

IMG_8698web

Surfer une vague en grand écart, vous ne verrez ça qu’ici !

IMG_8690web
IMG_8755web

La journée se poursuit, pendant que certaines prennent leur panier repas, excellemment préparés par le Club, le 3ème atelier démarre lui sans transition, il s’agit de l’épreuve tandem, dans lequel le but ultime est de réussir à surfer une vague à deux sur la même planche. Là aussi, bien sûr, les tranches de rigolades sont de la partie, mais on assiste également à de belles performances pour la plupart, et c’est 100 points dans la poche lorsque le pari est réussi !

IMG_8886web

Parfois ça passe…

IMG_8837web

…et parfois non !

IMG_8883web

Et paf 100 pts !

La marée remonte lorsque les organisateurs lancent le 4ème et dernier atelier, celui de la course de rame, celui qui conclura une superbe journée ici à St Girons où il fait 36°C lorsque le Rip Curl Girls Challenge se termine avec l’élaboration des podiums et des prix remis par Xavier Duvignau, président du Comité des Landes de Surf.

IMG_8920web

La course de rame autour du président Xavier Duvignau

Un grand bravo aux gagnantes du jour, à savoir l’équipe des Surfeuses 40, composée de Clémence Chéca et Marie Brunel.

IMG_9008b

Les grandes gagnantes du jour !

Un grand merci à tous les bénévoles du Surf Club de Léon, à son président, au Comité des Landes de Surf propulsé par un infatigable Arnaud Darrigade. Merci également à Rip Curl, Evoa, Jack’s Burgers et XLMag, et merci bien sûr à toutes les filles qui ont répondu présentes et qui ont su mettre une superbe ambiance tout le long de la journée !

IMG_8981bweb

Bonne rentrée à toutes et rdv l’année prochaine !

Résultats :

1ère : Surfeuse 40 (Clémence Chéca / Marie Brunel)

2ème : Lou Surfou Girls (Sarah Duvignau / Luna Cini)

3ème : Banzaï (Utermann Caroline / Marine Clavel)

4ème :Les Surfeuses (Uxue Dominguez / Ambre Maltese)

Crédits photos :  ©Jeff Ruiz (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite) 

Galerie :