Que de chemin parcouru depuis 1946, date de naissance de cet emblématique moyen de locomotion des années 50, j’ai nommé le Solex bien sûr !
A l’époque les 1ers engins produits n’excédaient pas les 35km/h, mais ça c’était avant…Avant que l’on remette au goût du jour ce curieux vélo motorisé plutôt vintage, mais c’est justement ce qui plaît, et le Solex compte aujourd’hui toujours autant de fans à travers l’hexagone, qui se réunissent au travers de courses sur circuits organisées aux 4 coins de la France.
Et comme chaque année ici à la même époque, c’est Capbreton qui accueille son petit monde, sur le désormais traditionnel tracé de la Zone des 2 Pins. L’annuelle course est une endurance de 4h du Trophée Ufolep Midi-Pyrénnées, sur laquelle différentes catégories de Solex peuvent participer, des plus traditionnels, quasiment d’origine si vous préférez, aux prototypes et super proto.
Certains ressemblant beaucoup plus à des sortes de mini motos gp, tellement la transformation est conséquente. Mais les changements ne sont pas uniquement visuels, les moteurs eux aussi sont boostés, modifiés, et l’évolution des engins est tel que les plus rapides d’entre eux peuvent dépasser les 70km/h. On est donc bien loin des Vélosolex de l’époque, mais la passion elle, par contre reste toujours intacte pour ces afficionados.
Ici la Zone Artisanale métamorphosée en circuit s’emballe dès 14h00, en ce samedi 19 septembre, et pétaradera jusqu’à 18h00, juste quelques pauses pour les ravitaillements, ainsi que pour changer de pilotes, à peu près toutes les 45mn, et les Solex repartent de plus bel sous un beau soleil encore un peu estival ici dans les Landes.
Pas de grosses gamelles à déplorer durant ces 4h de course, pourtant l’équipage Soulier/Cérézuéla, vainqueur ici l’an passé, et en tête de la course dès le départ, va connaître de sérieux ennuis mécaniques suite à une chute au début de la 2ème heure, et devront malheureusement cette année se contenter du bas de tableau. La Team Family, composée des 2 frères Salmon, elle, est seconde jusqu’à 1 heure de course, mais là aussi un pépin mécanique les forcera à ralentir le jeu afin de pas aggraver la casse, les frangins finiront malgré tout 7ème. La Team Family, n°101, est composée des 2 pilotes Guillaume et Jérémy mais également du papa Bruno, organisateur de cette étape Capbretonnaise, avec le soutien du Moto Club des Plages et du Comité des fêtes de la République.
Et c’est donc le Team Becker/Puzantian qui va profiter des tous ces aléas pour remporter cette endurance, les n° 15 monteront sur le podium, accompagnés, pour la seconde place, de l’équipage du prototype n°14 Chiffoleau/Debec et du Solex Tarbais n°53 Pesque/Araspin qui finit 3ème.
Le Trophée Midi-Pyrénnées se déplacera à nouveau dans les Landes le 11 octobre prochain pour les 6h Solex d’Escource.
Rendez-vous l’année prochaine, même endroit, même période pour une nouvelle édition de cet endurance Solex de Capbreton, qui célébrera d’ailleurs les 70 ans de la marque !
Crédits photos : ©Jeff Ruiz (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)
Résultats :
(Position/n°/Equipage/Tours/Temps/Diff/Best tour/Best speed)
1 | 15 | BECKER / PUZANTIAN | 147 | 3:53:21.725 | 01:28.220 | 145 | 61.211 km/h | |
2 | 14 | CHIFFOLEAU / DEBEC | 140 | 3:53:46.443 | 7 laps | 01:32.621 | 54 | 58.302 km/h |
3 | 53 | PESQUE / ARASPIN | 140 | 3:53:54.125 | 7 laps | 01:34.946 | 103 | 56.874 km/h |
4 | 64 | CASSAGNAU / DUCHEZ / GALLATO | 136 | 3:53:49.648 | 11 laps | 01:32.978 | 111 | 58.078 km/h |
5 | 2 | DA SILVA / PIED | 135 | 3:54:44.769 | 12 laps | 01:30.603 | 130 | 59.601 km/h |
6 | 3 | VANNIER /GUYET | 133 | 3:53:27.515 | 14 laps | 01:34.278 | 127 | 57.277 km/h |
7 | 101 | SALMON / SALMON | 133 | 3:54:45.828 | 14 laps | 01:35.360 | 99 | 56.628 km/h |
8 | 7 | BRABANT / BRABANT | 131 | 3:53:52.778 | 16 laps | 01:33.693 | 87 | 57.635 km/h |
9 | 12 | BRABANT / RATON | 130 | 3:54:01.068 | 17 laps | 01:37.232 | 26 | 55.537 km/h |
10 | 33 | GRIFFE / DELCAN | 127 | 3:54:14.264 | 20 laps | 01:41.030 | 55 | 53.449 km/h |
11 | 69 | MOYNARD / BOUTIN | 125 | 3:50:25.794 | 22 laps | 01:39.851 | 95 | 54.081 km/h |
12 | 31 | DIAGUE / DAYMIER | 120 | 3:54:22.053 | 27 laps | 01:45.458 | 117 | 51.205 km/h |
13 | 40 | PESQUE / NOZAL / DUCHEZ | 119 | 3:55:01.462 | 28 laps | 01:46.483 | 111 | 50.712 km/h |
14 | 43 | BECKER / BECKER / BOGROS | 113 | 3:53:41.533 | 34 laps | 01:49.743 | 2 | 49.206 km/h |
15 | 5 | DOCARMO / PESQUE | 113 | 3:54:52.535 | 34 laps | 01:39.796 | 86 | 54.11 km/h |
16 | 35 | COLLOMB / SOULIER | 106 | 3:54:29.652 | 41 laps | 01:59.156 | 71 | 45.319 km/h |
17 | 18 | DAYNAC | 102 | 3:54:56.109 | 45 laps | 02:02.092 | 101 | 44.229 km/h |
18 | 46 | VABRE / PESQUE | 82 | 2:18:36.963 | 65 laps | 01:32.713 | 34 | 58.244 km/h |
19 | 21 | CARDETTI / MALY | 79 | 3:10:31.632 | 68 laps | 01:47.511 | 16 | 50.227 km/h |
20 | 1 | SOULIER / CEREZUELA | 60 | 1:35:32.373 | 87 laps | 01:30.051 | 30 | 59.966 km/h |