Que de chemin parcouru depuis 1946, date de naissance de cet emblématique moyen de locomotion des années 50, j’ai nommé le Solex bien sûr !

A l’époque les 1ers engins produits n’excédaient pas les 35km/h, mais ça c’était avant…Avant que l’on remette au goût du jour ce curieux vélo motorisé plutôt vintage, mais c’est justement ce qui plaît, et le Solex compte aujourd’hui toujours autant de fans à travers l’hexagone, qui se réunissent au travers de courses sur circuits organisées aux 4 coins de la France.

IMG_0987web

Ici on vient en Solex, on cours en Solex !

Et comme chaque année ici à la même époque, c’est Capbreton qui accueille son petit monde, sur le désormais traditionnel tracé de la Zone des 2 Pins. L’annuelle course est une endurance de 4h du Trophée Ufolep Midi-Pyrénnées, sur laquelle différentes catégories de Solex peuvent participer, des plus traditionnels, quasiment d’origine si vous préférez, aux prototypes et super proto.

IMG_0948web

Proto ou d’origine, un Solex reste un Solex

IMG_0922web

Celui-là méritait bien un traitement noir et blanc

Certains ressemblant beaucoup plus à des sortes de mini motos gp, tellement la transformation est conséquente. Mais les changements ne sont pas uniquement visuels, les moteurs eux aussi sont boostés, modifiés, et l’évolution des engins est tel que les plus rapides d’entre eux peuvent dépasser les 70km/h. On est donc bien loin des Vélosolex de l’époque, mais la passion elle, par contre reste toujours intacte pour ces afficionados.

IMG_0813web

Un relai dans les stands pour l’équipage vainqueur

IMG_0493web

Des virages à la chaîne !

Ici la Zone Artisanale métamorphosée en circuit s’emballe dès 14h00, en ce samedi 19 septembre, et pétaradera jusqu’à 18h00, juste quelques pauses pour les ravitaillements, ainsi que pour changer de pilotes, à peu près toutes les 45mn, et les Solex repartent de plus bel sous un beau soleil encore un peu estival ici dans les Landes.

Pas de grosses gamelles à déplorer durant ces 4h de course, pourtant l’équipage Soulier/Cérézuéla, vainqueur ici l’an passé, et en tête de la course dès le départ, va connaître de sérieux ennuis mécaniques suite à une chute au début de la 2ème heure, et devront malheureusement cette année se contenter du bas de tableau. La Team Family, composée des 2 frères Salmon, elle, est seconde jusqu’à 1 heure de course, mais là aussi un pépin mécanique les forcera à ralentir le jeu afin de pas aggraver la casse, les frangins finiront malgré tout 7ème. La Team Family, n°101, est composée des 2 pilotes Guillaume et Jérémy mais également du papa Bruno, organisateur de cette étape Capbretonnaise, avec le soutien du Moto Club des Plages et du Comité des fêtes de la République.

IMG_0533web

Guillaume Salmon de la Team Family

IMG_1112web

Le 15 passe et gagne !

Et c’est donc le Team Becker/Puzantian qui va profiter des tous ces aléas pour remporter cette endurance, les n° 15 monteront sur le podium, accompagnés, pour la seconde place, de l’équipage du prototype n°14 Chiffoleau/Debec et du Solex Tarbais n°53 Pesque/Araspin qui finit 3ème.

Le Trophée Midi-Pyrénnées se déplacera à nouveau dans les Landes le 11 octobre prochain pour les 6h Solex d’Escource.

Rendez-vous l’année prochaine, même endroit, même période pour une nouvelle édition de cet endurance Solex de Capbreton, qui célébrera d’ailleurs les 70 ans de la marque !

Crédits photos :  ©Jeff Ruiz (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)

Résultats :

(Position/n°/Equipage/Tours/Temps/Diff/Best tour/Best speed)

1 15 BECKER / PUZANTIAN 147 3:53:21.725 01:28.220 145 61.211 km/h
2 14 CHIFFOLEAU / DEBEC 140 3:53:46.443 7 laps 01:32.621 54 58.302 km/h
3 53 PESQUE / ARASPIN 140 3:53:54.125 7 laps 01:34.946 103 56.874 km/h
4 64 CASSAGNAU / DUCHEZ / GALLATO 136 3:53:49.648 11 laps 01:32.978 111 58.078 km/h
5 2 DA SILVA / PIED 135 3:54:44.769 12 laps 01:30.603 130 59.601 km/h
6 3 VANNIER /GUYET 133 3:53:27.515 14 laps 01:34.278 127 57.277 km/h
7 101 SALMON / SALMON 133 3:54:45.828 14 laps 01:35.360 99 56.628 km/h
8 7 BRABANT / BRABANT 131 3:53:52.778 16 laps 01:33.693 87 57.635 km/h
9 12 BRABANT / RATON 130 3:54:01.068 17 laps 01:37.232 26 55.537 km/h
10 33 GRIFFE / DELCAN 127 3:54:14.264 20 laps 01:41.030 55 53.449 km/h
11 69 MOYNARD / BOUTIN 125 3:50:25.794 22 laps 01:39.851 95 54.081 km/h
12 31 DIAGUE / DAYMIER 120 3:54:22.053 27 laps 01:45.458 117 51.205 km/h
13 40 PESQUE / NOZAL / DUCHEZ 119 3:55:01.462 28 laps 01:46.483 111 50.712 km/h
14 43 BECKER / BECKER / BOGROS 113 3:53:41.533 34 laps 01:49.743 2 49.206 km/h
15 5 DOCARMO / PESQUE 113 3:54:52.535 34 laps 01:39.796 86 54.11 km/h
16 35 COLLOMB / SOULIER 106 3:54:29.652 41 laps 01:59.156 71 45.319 km/h
17 18 DAYNAC 102 3:54:56.109 45 laps 02:02.092 101 44.229 km/h
18 46 VABRE / PESQUE 82 2:18:36.963 65 laps 01:32.713 34 58.244 km/h
19 21 CARDETTI / MALY 79 3:10:31.632 68 laps 01:47.511 16 50.227 km/h
20 1 SOULIER / CEREZUELA 60 1:35:32.373 87 laps 01:30.051 30 59.966 km/h
Galerie :