L’association Hapchot Wheels vient de réaliser un véritable carton plein avec le lancement ce weekend de la 1ère édition du festival Mot&Arts ! Ça faisait longtemps que tout ça mijotait dans la tête de ces cinq passionnés au commande de l’asso. tout d’abord le président Thomas Foreau, également gérant de l’Hossegor Ecole de Conduite, Myriam Segrestaa, maître es lettres, Jaja Dutruilh l’expert en relation publique, Célia Gelez jongleuse de chiffres et Thomas Cholou le secrétaire sexy. Leur projet, proposer, ici même au coeur des Landes, à Hossegor, un festival digne de ce nom, consacré à l’univers des 2 roues et de la custom culture.
Et le suspens ne va pas s’éterniser, car dès l’ouverture des festivités, en ce samedi matin 10h, c’est la foule des grands jours qui envahi les différents sites proposés.
En effet, le Mot&Arts s’étale sur 3 lieux stratégiques, le Parc Rosny, en plein coeur d’Hossegor et bord de lac, l’emplacement n°1 pourrait-on dire, accueille différents stands d’artisans locaux, tous plus ou moins liés à l’univers motard, Kustom ou American Cars. Des artistes tels Philip Designs, Gentlemen Bastards, El Mirage, Basc Interior, Rules Shaker, mais aussi un barber shop, du tatouage, et j’en passe, en tout une trentaine d’exposants, bref de quoi passer une après-midi avec des paillettes plein les yeux.
Et si vous en n’avez pas encore assez, le site n°2 vous attend, plus au calme, du côté du Casino, des expositions de photos, illustrations, peintures, sculptures et encore d’autres brêles de collections exposées. On pouvait notamment y retrouver quelques dessins collector du grand Yann Renauld.
Question adrénaline, nous n’étions pas en reste non plus, car du côté du parc, le team Infernal Varanne nous préparait 3 passages par jour dans leur célèbre Globe de la Mort. Des cascades spectaculaires jusqu’à 3 motards simultanément virevoltant dans cette boule d’acier, et comme si cela ne suffisait pas, la participation de quelques personnes parmi le public positionnées à l’intérieur même de la sphère, corsait encore plus la chose, pour le plus grand plaisir des spectateurs !
Du bonheur pour tous, le public, les exposants, les artisans, les pilotes, les artistes, les bénévoles… De la jolie mécanique à s’en brûler les yeux, du rock, du sensationnel, des courses avec des vagues de folie en arrière plan sous un soleil magnifique, et une balade qui a donné le sourire à plus de 200 motards, vraiment un énorme merci à tous !… Thomas Foreau (Président d’Hapchot Wheels)
Le 3ème et dernier site était également consacré à l’action, et il fallait déménager du côté de la plage pour assister aux Sand Races sur le célèbre spot de la Nord. Des runs par 2, sur le sable, le long d’une longue ligne droite en direction de la Gravière et un retour au bord de l’eau. Un show pour lequel Serges Nuques en personne, nous aura fait l’honneur de participer. Fidèle à lui-même, c’est en costard cravate et lunettes noires que le pilote Grolandais, aussi décalé que doué sur quelconque 2 roues, nous faisait le show en ce samedi matin sur sa Yamaha R1.
Un festival qui se bouclait ce dimanche soir, sur un sentiment non dissimulé de réussite pour une 1ère, des milliers de spectateurs tout au long de ses 2 jours fous, des centaines de motos, une quarantaine de bagnoles de légende, concerts, vernissage, balade à motos, apéros, exhibitions, shows, bref rien ne manquait à ce Mot&Arts 2015 que l’on attend déjà de pieds ferme l’an prochain pour une seconde édition toute aussi éclatante !
Un gros merci à l’association Hapchot Wheels, à tous les bénévoles qui ont oeuvré avant, pendant et après le show, à tous les partenaires, les participants et les exposants, à la mairie d’Hossegor, et au public venu extrêmement nombreux, un gros pouce levé à vous tous donc !
Un album complet du weekend Mot&Arts sera posté demain sur la page facebook d’XLMag, à condition que vous alliez tous la liker bien sûr !!! 🙂
Crédits photos : ©Jeff Ruiz (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)