C’était cette année la 4ème édition du Rip Curl PV Laborde Invitational, 4 ans que notre ami Pierre-Valentin Laborde invite ses amis pour une grosse journée de récréation chez lui à Seignosse. Le contest s’octroyait pour l’occasion quelques petites nouveautés dans son règlement. Ainsi, exit le traditionnel Clip Battle, en 2015, chaque surfeur se verra noter en direct, et les 5 meilleures vagues de chacun rentreront en compte afin de départager les différentes équipes. Bien sûr, un clip vidéo retraçant la journée de compétition sera toujours monté et mis en ligne très prochainement, et il nous tarde déjà d’en voir les images.
4 teams de 4 surfeurs, toujours reconnaissables à leurs foulards de couleurs, mais cette année tirés au sort, chacun composé de 2 Pros et 2 locaux.
Les Rouges avec Joan Duru, Romain Laulhé, Sam Piter et Guillaume Mangiarotti.
Les Blancs avec Maxime Huscenot, Jules Thomet, François Liets et Thomas Maallem.
Les Jaunes avec Charly Martin, Patrick Beven, Paul-Loup Laborde et Justin Becret.
Et les Bleus avec Médi Véminardi, Pv Laborde himself, Didier Piter et Mathias Maallem.
Toutes les générations de talents étaient réunies ce jour là à Seignosse
Du beau monde donc présent en ce vendredi 11 septembre 2015 sur la plage des Estagnots. Un spot qui fonctionne plutôt bien, mais il faudra malgré tout attendre le début du remontant afin que la gauche se mette bien en place sur le banc de sable, et c’est sur les coups de midi que la compétition peut enfin se lancer. Chaque série se lance à l’eau pour 45mn, avec un représentant de chaque couleur. Ceux qui restent sur le sable jugent ceux qui surfent et vice-versa. Les qualifiés repasseront pour un second tour, puis vers les 16h00 le crimentontest se termine avec l’annonce des grands vainqueurs de l’année.
Ce fut une superbe journée estivale, dotée d’une belle rentrée de houle entre 1m20 et 1m50, qui fit du bien après ces quelques jours de flat ici dans les Landes. Un report avait d’ailleurs été annoncé par Pv afin d’attendre les conditions idéales, et ce choix de date fut finalement judicieux.
Tous les participants ont donc pu se lâcher, sans le stress d’une compétition traditionnelle, ici ça se passe entre amis, en mode freesurf, les figures les plus folles sont mêmes souhaitées car en plus de délibérer sur l’équipe gagnante, le meilleur trick et la plus belle manoeuvre étaient également récompensés. Du spectacle donc à l’eau, du show, des fou-rires et bien sûr du talent, la recette que Pv Laborde a instauré il y a déjà 4 ans fonctionne toujours à merveille et on en redemande.
En attendant la vidéo officielle du Rip Curl Pv Laborde Invitaitonal, nous vous laissons avec les résultats du jour et une galerie complète de photos de l’évènement.
Merci à Pv Laborde, à tous les surfeurs qui ont aimablement répondu présents, à Rip Curl, Seventy One Percent, Hapchot, Skull candy, Pizza man, Smith, Hôtel de la Plage, l’Etiquette Hossegor, Di Piano, Jeep, Wharf, Island Style, Chez Béné, HSC et la Ville de Seignosse.
Rdv l’année prochaine Pv !
Résultats :
Equipe Vainqueur : Team Bleu (PV, Médi, Didier et Mat)
Meilleur surfeur : Joan Duru
Meilleur Local : Paul-Loup Laborde
Meilleur trick : Romain Laulhé (Pop Shove-it)
Meilleur style : Jules Thomet
Meilleur rookie : Justin Becret
Meilleure manœuvre : Joan Duru (Air reverse)
Crédits photos : ©Jeff Ruiz (toute reproduction ou utilisation d’images sans mon autorisation est strictement interdite)
Galerie :