Il a toujours été un peu notre chouchou ici à la rédac d’XLMag, depuis toujours. Son style, ses performances mais aussi et surtout son capital sympathie, pas toujours d’actualité chez certains, qui est pourtant chez lui un peu sa marque de fabrique. Vincent Duvignac répond aux questions de Johann Mouchel depuis sa tournée 7Oceans en Bretagne, sponsors, voyages, free surf, compétitions, école… Duvi nous détaille tout ce qui entoure sa plus grande passion depuis de longues années : le surf !

 

Salut Vincent, nous avons vu Maxime Huscenot avoir un wild card, mais surfer sans logo sur le nose de la planche, une situation que tu as bien connu ?

C’est compliqué de trouver de gros budgets depuis bientôt 6 ans. Il faut réorienter ses choix, mais pour Max, qui est si proche de la qualification, il n’a pas d’autres choix que d’aller au bout. J’espère d’ailleurs qu’il va se qualifier, et je sais qu’un nose blanc va plus le motiver que l’embarrasser…

duvi9

La passion et le talent ont toujours eu le dessus sur une une planche sans sticker

Comment expliquer le fait que tu ais galéré si longtemps, pourtant fort dans le gros, compétiteur, belle gueule…

Après Rusty Europe, tout le monde a gardé son budget au chaud, plus de dépense pour les riders, mais du gaspillage il y en a eu… Ça n’a pas été simple surtout quand tu touches du doigt ton rêve de gosse, mais ça n’a pas affecté ma passion pour le surf à ce moment là. Disons que ça m’a plus gêné financièrement au moment où j’ai voulu fonder une famille… Heureusement j’ai eu l’aide Freaky Toys et Fred Chiron pour faire repartir ma petite carrière !

 

Tu fais aujourd’hui partie du team Reef, un sponsor qui semble te laisser carte blanche n’est-ce pas ?

Oui tout à fait, car Reef est très accès free-surf et life style, donc je n’ai pas trop de pression quelconque, et je m’y plais beaucoup. On ne m’impose rien et ça c’est une chance énorme, ils me font confiance, savent que je suis responsable, père de famille et prêt à surfer à fond pour ramener de belles images… Il en est de même pour mes autres partenaires, et c’est génial d’avoir cette relation « pro » avec eux.

duvi8

Vincent sait porter bien haut les couleurs de ses sponsors

 

Tu rentres d’un trip de fou au canada, racontes nous tout !

En face de nos côtes, de l’autre côté de l’Atlantique, des vagues magnifiques, un froid glacial… des moments uniques dans l’eau à 0°c, sous le blizzard, avec Oli Adams pour vérifier que nos combies C-skins sont probablement les meilleures du marché. La vidéo sort très bientôt, et mon récit dans le surf-session de novembre…

11224180_10153540352623780_5029556615713144945_o
11947997_10154335517825620_3323538181004222313_o

Prochaine destination, l’Irlande, c’est bien ça ?

En effet, c’est une destination qui m’attire énormément et que je ne connais pas. Mon pote anglais Oli Adams m’en a beaucoup parlé récemment… J’aime surfer dans l’eau froide et j’apprécie les vagues types slab jusqu’à un certain niveau. J’ai vraiment hâte qu’une bonne fenêtre météo s’annonce !

 

On entraperçoit un futur à la Eric Rebière en toi ?

En fait j’oriente dorénavant ma carrière selon mes propres envies. Celles-ci se composent principalement de bonnes vagues et de tubes, et c’est ce pourquoi je surfe tout simplement. J’ai besoin de continuer à m’amuser dans les petites comme les grosses conditions, j’aime le challenge, et c’est pour cela que je m’entraîne dorénavant.

duvi12

Tout le plaisir d’une grosse session, sans contrainte..

duvi14

Le Challenge la Nord 2013, un event sur mesure pour Vincent

Les Cold Water classics sont faits pour toi !

J’ai déjà eu l’occasion de surfer dans de l’eau très froide en Islande puis au Kamchatka (Russie) avec le Nixon Challenge. Grâce aux nouvelles combies, la performance reste possible. Cette année C-skins qui me fourni mes combinaisons ont décidé de nous faire surfer dans les eaux glacées à 0°c de l’est Canadien. C’était génial !

 

Donc Vincent Duvignac 2.0 c’est un savant mélange de free surf et de compétition ?

Je lève le pied sur les compétitions, ce n’est plus mon objectif numéro 1, bien que j’aime toujours ça. J’ai en effet surtout envie de progresser et de pousser mon surf dans de bonnes vagues que l’on ne rencontre pas spécialement en compétition.

duvi7

Duvi est et restera un compétiteur redoutable et redouté

Tu viens malgré tout, en tant que capitaine de l’équipe de France, de remporter l’Euro Surf !

Et c’était super de faire partie d’une si belle équipe de France ! Beaucoup d’énergie qui nous a aidé à surfer durant ces 8 jours intenses et stressants au Maroc. Grâce aux bons résultats de chacun on termine Champion par équipe, mais personnellement j’avais la rage de sortir bredouille d’une finale en terminant 4ème de celle-ci. Atteindre la finale est le plus dur, alors ne pas trouver de quoi s’exprimer au moment crucial est assez éprouvant pour le moral… Mais heureusement cette équipe à été au top !!!

duvi11

Vincent capitaine d’une équipe en or !

C’est quoi la prochaine étape en compétition ? Le Championnat de France ?

Objectif Championnat de France à Biarritz. J’ai hâte tout simplement de retourner à l’eau, et j’espère juste que les vagues ne seront pas trop parfaites. ça freine définitivement ma performance car j’imagine toujours que je loupe quelque chose de plus précieux « quelque part dans les Landes » où il pourrait y avoir des vagues de fou… . Ramener un troisième titre au club de Mimizan serait génial…

 

Qu’en est-il des WQS , tu pointes à la 116ème place ?

Terminé le circuit QS international. J’ai simplement bénéficié d’une wild card pour les Primes, ce qui m’a fait bondir d’une centaine de places. Pour 2016 je compte suivre uniquement le tour européen, puisque seuls les « petits » QS comptent cette année pour le titre européen WQS. Mais je déciderai tout ça au moment voulu.

 

Au-delà de ta carrière pro, tu as créé ton école de surf ? Gros avantage pour les adhérents d’avoir un pro surfeur encore en activité à leurs côtés.

J’ai mis en place des stages l’été dernier, ça a été un bon début. Ce n’est pas une reconversion mais un plus pour moi, et je l’espère, comme tu le dis, pour mes stagiaires aussi. Je n’ai pas vraiment d’objectif quantitatif mais vraiment l’ambition de proposer à mes élèves une approche du surf plus qualitative, le tout dans la bonne humeur avec la recherche du meilleur banc de sable pour évoluer. Ça a été une super expérience cette année et je planche déjà sur 2016 pour apporter quelque chose d’encore plus élaboré, notamment avec l’association Oxygène Forme et Fitness de ma femme qui est coach sportive avec de nombreux diplômes…

i284852689422535186._szw1280h1280_

La Duvi Surf Experience se trouve 23 rue des sables à Mimizan

Tu parcours également la côte pour promouvoir la marque 7 Oceans, parles nous un peu de ce produit ?

7Oceans c’est 3 modèles de planches destinées aux écoles de surf. J’ai participé à l’élaboration d’un modèle, le Hands ADV, un modèle stratifié et recouvert de polyéthylène, fini à la main pour des débutants avancés. Le but est de trouver la meilleure board pour le moniteur et l’élève, plus solide, performante et facile d’utilisation. Après Lacanau, Hossegor et le Pays-Basque, nous sommes actuellement en Bretagne, d’où je t’écris, pour rencontrer les écoles et moniteurs. Les échanges sont de professionnels à professionnels, pas de grands bla-bla et c’est très instructifs.

 

Tu es très présent sur la toile, passage obligé pour tout free surfer ?

Je ne suis pas le meilleur instaurateur ou facebooker mais j’y bosse. C’est en effet obligé, c’est peut-être la demande qui revient le plus souvent, et souvent l’unique, de nos sponsors. Montrer notre beau sport et notre rythme de vie sans dévoiler un côté narcissique n’est pas si simple ! Mais vive le surf…

duvi13

Vive le surf Vincent et bonne chance pour ces France !

 

Merci Vincent je te laisse le mot de la fin

Merci XLMag pour cet itw. Gros merci à Rob Vaughan pour me faire avancer plus vite sur ses boards, à ma femme pour le coaching physique, mes parents et amis, et mes sponsors ! Enfin merci à mes élèves de la saison 2015 DUVI SURF EXPERIENCE, à bientôt pour 2016 et bienvenue à qui le souhaite !

Facebook page pro / Instagram :  @vincentduvignac

i284852689420680980._szw480h1280_

« Vincent en 3 vagues » un clip de Gregmenager