Le très attendu Willy Côte Trophée a enfin pu sortir de l’ombre en ce jour d’Halloween du 31 octobre 2015, le tout dernier jour de sa waiting period, ouf !!!
Pour ceux qui vivent au confins de la Sibérie Supérieure, au bord du lac Baïkal, dans leur petit igloo sans ADSL, et seulement pour eux, je précise que ce célèbre contest de bodysurf se déroule chaque année, à la même époque, ici à Hossegor, et rend hommage à Willy, sauveteur ô combien émérite, disparu bien trop tôt en 1990 dans un accident de la route dans la fleur de l’âge.
Waterman accompli, Willy Côte remporta la toute 1ère compétition de bodysurf tricolore, à Hossegor, imaginée en 1985 par l’incontournable Popeye et ses amis sauveteurs.
Cette 26ème édition du trophée célébrait donc, en cette année 2015, les 30 ans de cette toute 1ère victoire de Willy lors de ce tout 1er contest organisé en France. L’émotion était forte donc au matin de ce samedi 31 octobre lorsque tous les participants et les organisateurs se réunirent, devant l’ancienne fédération de surf, afin d’immortaliser la traditionnelle photo de groupe au même endroit qu’elle fut réalisée en 1985 !
Beaucoup de monde avait répondu présent à l’invitation de Jean-Pierre Arbouet et André Graciannette, les 2 papys qui font encore de la résistance à Hossegor pour notre plus grand plaisir. En tout, une cinquantaine de palmipèdes allait donc se jeter à l’eau, tous répartis en 4 catégories : juniors, filles, séniors et masters.
C’est tout d’abord le spot de la Gravière qui sera choisi par les organisateurs, et tout le monde se déplace donc de quelques centaines de mètres plus au Sud afin que les festivités puissent débuter aux alentours de 9h00.
Pourtant les conditions deviennent vite extrêmement difficiles, un fort courant sud/nord compliquant la tâche des compétiteurs à l’eau, les forçant à sortir et à remonter sur le sable afin de rejoindre la passe. Pas évident lorsque vous n’avez que 15mn dans votre série.
La décision est alors prise par les « sages » qui annoncent : « A cause du courant sud/nord, nous devons quitter le nord et retourner plus au sud vers la Nord, « …vous suivez j’espère ?… moi pas..
En tout cas, les conditions sont plus propres ici et même très belles, les séries culminent à +2m au large soutenu par un vent offshore établi. C’est beau donc et ça se voit, il ya du monde au pic, il faudra donc se partager le spot avec les surfeurs du Hossegor Surf Club qui célèbrent leur compétition interne et les autres riders d’écumes en tout genre qui profitent eux aussi de cette opportune rentrée de houle.
Le travail des juges va alors s’avérer extrêmement complexe, Hugo Verlomme et Laurent Nicolas vont devoir se « tuer » les yeux à repérer leurs athlètes évoluant parmi cette faune aquatique, les corps immergés ne facilitent pas le repérage des lycras de couleur, et il sera très judicieux de renfiler les bonnets l’an prochain afin d’éviter toute contestation.
Quoiqu’il en soit, c’est malgré tout dans de splendides conditions que vont défiler toutes les séries les unes après les autres, pas un moment à perdre, on enchaîne, on enchaîne, il s’agirait de ne pas louper la victoire des All Blacks à 17h00 !
Chez les séniors, John Despergès est sur son petit nuage, il file jusqu’en finale laissant les frères Joël et Yann Badina respectivement second et troisième derrière lui. Juste le temps de se sécher et d’enfiler un costard que le soir même le Biarrot recevait un Award du sauveteur de l’année par l’association Coureurs d’écume.
Chez les juniors c’est le jeune Hossegorien Baptiste Teyssandier qui sortira du lot d’une génération qui promet grandement !!! Idem chez les filles qui méritent le respect d’affronter des conditions que bien certains d’entre nous auraient préférer regarder du bord, et à ce petit jeu là c’est Sandy Brazeille qui décrochera la timbale dans une finale hyper serrée.
Enfin Nicolas Ducamp remporte lui la catégorie des masters 35/49 ans et Jean-Philippe Lemarchand celle des 50 ans et +.
Une superbe édition 2015 « anniversaire » se termine sous le soleil déjà rasant d’Hossegor, les palmes se rangent, les sourires ne s’effacent toujours pas et les mains se serrent, un gros bravo à tous les participants venus en nombre honorer la mémoire de Willy Côte, même Fred David, grand vainqueur de l’an passé, non partant cette année (toute ressemblance avec un terme hippique est purement dû au hasard), était malgré tout venu saluer la « famille ».
Merci à Popeye et Dédé, pour l’organisation, pour votre chaise, votre sandwich et votre bouteille d’eau, même si j’attend encore mon t-shirt en taille « L », ahah !!!. Merci aussi aux juges Hugo et Lolo, le tandem de choc qui se sont « brûlés » les rétines à vous départager tous, ils séjournent aujourd’hui à la clinique des yeux de St Jean de Luz et nous les saluons… je rigole bien sûr, ils vont bien, enfin pas pas pire qu’avant quoi ! 🙂
Une pensée à Marco Muguet qui n’a pas pu se libérer ce weekend, et à mon pote Stéphane Fix qui n’a malheureusement pas pu se réveiller nous faire un p’tit coucou et encore moins concourir, mais ce n’est que partie remise !
D’ailleurs nous vous donnons tous rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition du Willy Côte Trophée, même endroit, même époque, avec toujours autant de participants, autant de plaisir à se retrouver et autant de spectacle !
Ne ratez pas les classements ci-dessous, mais Popeye les a au complet sur sa page, ainsi que la traditionnelle galerie photos dans laquelle on espère que vous vous retrouverez !
Crédits photos : ©Jeff Ruiz
Classements 2014 :
Séniors :
1er Jonathan Despergès
2ème Joël Badina
3ème Yann Badina
4ème Puolo Bagatin
5ème Floris Figues
Juniors :
1er Baptiste Teyssandier
2ème Nathan Lehoux
3ème Lucas Espil
4ème Théo Ibarra
5ème Clémente
Filles :
1ère Sandy Brazeilles
2ème Candice Despergès
3ème Eléonore Diot
4ème Ansoud Marsh Nina
5ème Camille Perotteau
6ème Louise Lecoeur
Masters :
1er Nicolas Ducamp (35-49)
2ème Stephane Crosse
3ème Pascal Claverie
4ème Guy Lemarchand
5ème Jean Philippe Lemarchand (Vainqueur +50)
Grande Finale :
1er Jonathan Desperges
2ème Xoel Badina
3ème Baptiste Teyssandier
4ème Nicolas Ducamp
5ème Sandy Brazeilles
Palmarès historique :
1990 : Franck Chesnel / 1991 : Patrice Grieumard / 1992 : Adam Sambrook / 1993 – 1998 : David Dubès / 1999 :Guillaume Cortès / 2000 – 2001 : David Dubès / 2002 : Thierry Krawiec / 2003 : David Dubès / 2004 : Marc Muguet / 2005 :Fred David / 2006 : Marc Muguet / 2007 : John Desperges / 2008 : Fred David / 2009 : Jean-François Sarda / 2010 : Xoël Badina / 2011 : Fred David / 2012 – 2013 : Xoël Badina / 2014 : Fred David / 2015 : John Despergès
Galerie :