« Pour un switch avec toi… » Le 1er volume d’une idée qui germe dans la tête de la rédac depuis plus d’un an. Le principe est tout bête, puisque ici nous vous relatons les exploits d’une dizaine de sports extrêmes en tous genres, le but recherché était donc de se faire rencontrer différents protagonistes de ces disciplines, qui n’auraient jamais penser un jour se croiser, et encore moins tester le sport de l’autre !
Voici comment en 2014 déjà, nous avions parlé de ce projet à la multi Championne de France de Pitbike Justine Geisler ainsi qu’à notre belle représentante du surf tricolore Maud Le Car. Les 2 championnes ne se connaissent pas et néanmoins chacune d’entre elle est partante pour réaliser ce projet. Pourtant entre les courses à travers toute la France et l’Europe de l’une et les compétitions à l’autre bout de la planète de la seconde, le bon créneau ne semble jamais vouloir se libérer.
Mais preuve qu’il ne faut jamais désespérer car un peu plus d’1 an plus tard, alors que nous rencontrons Maud sur Capbreton, le sujet reviens sur le tapis. L’idée était latente mais toujours dans les esprits de chacun apparemment car c’est spontanément que la surfeuse nous demande si cette proposition tient toujours.
Il faut battre le fer tant qu’il est chaud et nous contactons aussitôt Justine, chez elle à Soustons, et lui rafraîchissons la mémoire à propos de cet échange de discipline avec Maud. Elle est bien sûr toujours partante…
Pourtant encore une fois la fenêtre semble courte. La surfeuse n’a que 10 petits jours devant elle avant de partir sur son île natale de St Martin, et Justine pars elle, sur le Supercross de Genève dans seulement 4 jours !!!
Heureusement la météo est de notre côté et les conditions de houle également, il faut donc agir très vite et décidons de faire les présentations le mercredi suivant.
C’est devant le spot de la Nord qu’au petit matin les 2 filles se rencontrent pour la toute 1ère fois. Greg Menager a répondu présent pour assurer le tournage de la journée, côté terre et ciel, tout comme Etienne « CheezyDuck » qui filmera lui côté aqua, comme à son habitude. Je me réserve donc le reportage photo.
Nous décidons de partir vers les plages de Capbreton, car à Hossegor la houle est encore massive, il faut dénicher un spot de repli. C’est au Prévent que nous allons trouver notre bonheur, des petites vagues de 80cm et très peu de surfeurs à l’eau, ce sont les conditions idéales pour débuter l’apprentissage et le défi de Justine.
Il fait super beau, mais il fait aussi surtout super froid. Justine s’essaye un peu au surf, mais uniquement l’été et quand son Championnat le lui permet. Ce sera donc une grande première pour elle que de se jeter dans une eau à 13°c surtout quand l’air lui frôle à peine les 6°C. Quelques exercices et assouplissements conseillés par Maud avant de prendre le large et c’est parti pour une heure et demi de cours particulier. Pour Justine, le but est de prendre une vague debout, mais bien que petite, la houle creuse et est très rapide, de plus sa planche ne semble pas suffisamment adaptée à l’initiation au surf.
Malgré tout et après quelques petits wipe out de rigueur, la Championne de motocross va voir, sur sa dernière vague, ses efforts récompensés et réussir à se lever quelques secondes, on valide, le 1er challenge de la journée est réussi !
Après l’effort, le réconfort, les protagonistes se sèchent et se changent et nous partons tous nous remémorer ses quelques bons moment de rigolades aquatiques autour d’un bon menu chez notre partenaire au Jack’s Burgers de Soorts-Hossegor.
Mais pas le temps de s’attarder, il faut maintenant réaliser le second challenge de la journée, et cette fois-ci c’est à Justine Geisler de prendre les choses en main. Nous nous dirigeons plus profondément dans les Landes, direction un circuit privé de minibike, chez notre ami « Bijou », un véritable passionné de 2 roues qui a confectionné un petit coin de paradis pour tous ses amis pilotes sur une parcelle de terrain au milieu de la forêt.
Justine est une habituée des lieux, Maud elle, découvre l’endroit avec admiration, le dépaysement est total et le site hyper photogénique en plus d’être totalement jouissif pour tous crosseux. Juju et son ami Damien, également pilote, sortent les 2 Pitbikes de leur van, il s’agit là de leurs véritable motos préparées pour la compétition, la n° 287 de Justine, celle là même qui a raflé les 13 podiums des 13 courses de l’année. Pas des engins de débutants donc, et pourtant, pour Maud, il va falloir faire avec…
Néanmoins la surfeuse Volcom ne semble pas trop inquiète, il faut dire que la moto elle connait un peu, elle en fait depuis toute jeune au côté de son père, grand passionné de la discipline. D’ailleurs elle est venue avec sa propre tenue, ce qui l’a préoccupe le plus c’est le terrain. Car mis à part de la balade sur piste ou en forêt, Maud n’a jamais réellement tenté de rouler sur une vraie piste de cross comme ici. Son défi est donc tout trouvé, il faudra, puisque piloter une moto semble déjà acquis un minimum, effectuer son 1er saut de bosse !
Ici ce n’est pas les rampes, les doubles et les tables qui manquent, et après quelques tours de reconnaissances, les deux héroïnes du jour vont se consacrer à relever le défi. Après les petites gamelles de Justine en surf le matin, nous allons assister à un rattrapage in-extremis de Maud, après une réception plutôt hasardeuse sur l’avant de la moto, quelques cris, des regards hagards et des mains sur la bouche confirment que le pire a été évité de justesse et on en rigole déjà…
Pourtant là aussi, après plusieurs passages sur une seconde bosse qui semble plus appropriée, Maud va réussir à décoller les 2 roues de la moto, on est bien sûr encore loin des sauts de Justine, mais le pari est relevé et nous validons donc le second défi du jour !
Il est déjà 18h00 et le soleil se couche sur une journée magique, passée en compagnie de ces 2 championnes qui se sont découvertes, appréciées et qui sont déjà devenues amies. Le plaisir de faire se rencontrer des personnes que rien ne destinait à se croiser un jour, ça c’était le défi d’XLMag, et avec ce 1er, et nous l’espérons pas dernier, volume de notre série « On switche ? », nous pensons également l’avoir relevé !
Un challenge qui n’aurait pas eu la même magie sans la participation de nos amis Greg Menager, Gwen Nuytten, Etienne Bellan Huchery dit « CheezyDuck« , Damien Rulland et « Bijou », un gros merci à tous donc qui ont fait que ce 1er reportage fut une totale réussite !
Nous vous laissons avec cette galerie photos de la journée, et surtout restez connectés car la vidéo de ce 1er reportage montée par Greg sortira mercredi soir sur XLMag !!!
Galerie