La 3ème édition du Rip Curl Challenge la Nord a pu se lancer en ce lundi 30 novembre 2015. Les prévisions annonçaient du lourd pour ce dernier jour du mois, et cette fois les promesses furent tenues. Après une première tentative de lancement avortée 2 semaines auparavant, cette fois-ci sera la bonne. Tous les compétiteurs s’étaient donnés rendez-vous dès 9h00 devant le Hossegor Surf Club pour un call décisif.

IMG_4225

Le front de mer est pris d’assaut en ce lundi matin

La taille est là, le vent est bon et le ciel est bleu, même si l’air lui reste glacial au petit matin, les guns eux, sont fins prêts à affronter la célèbre vague Hossegorienne, le Comité des Landes déclare donc officiellement le départ de cette 3ème édition.

50 surfeurs amateurs de gros vont maintenant devoir se mesurer entre eux par séries de 5 à l’eau pendant 1 heure et quart. Ils seront notés sur leurs 2 meilleures vagues, le jury notant bien évidemment la plus grosse shootée sur 100pt ainsi que la prise de risque du surfeur. Les interférences elles, seront cette année pénalisées, amputant le rider fautif d’une vague notée sur ses 2 retenues.

IMG_4126

La houle et le vent offshore sont au rdv , que le spectacle commence !

IMG_4264

Des conditions solides

Les meilleurs surfeurs de grosses vagues de la région étaient présents pour remporter le Challenge tant convoité. Vincent Duvignac, vainqueur de la 1ère édition et du tout récent dernier Royal Barrique. Jean-François Lartigue était lui aussi venu remettre son titre de l’an dernier en jeu. Thomas Portet, Pierre Rollet, Fred Compagnon, Cédric Giscos, Arnaud Darrigade, Didier Piter, Antonin De Soultrait, Stéphane Iralour, Xavier Fourcade, Julian Reichman, Lucas Levezac, Lee-Ann Curren et Justine Dupont pour le coté féminin de l’histoire et j’en passe…

IMG_4197

Paul Duvignau connait la Nord par coeur et elle le lui rendra bien

Mais à ce petit jeu c’est le jeune local Paul Duvignau qui sera le plus fort cette année. Auréolé de ces 19 ans depuis le weekend précédent, après avoir également décroché la 9ème place au Royal Barrique 2015, et la veille de décoller vers Hawaï participer aux Mondiaux de Tandem, Paul s’offre la plus haute marche du podium au classement final ainsi que le trophée de la plus grosse vague surfée !

La veille de mon départ à Hawaï, ça ne pouvait pas tomber mieux et Darrigood qui m’avait dit « cette compet est pour toi », il avait bien raison. J’ai eu d’entrée une bonne gauche, puis une grosse droite qui a fermé et j’ai bouffé terrible, en remontant j’y voyait tout noir et j’avais la tête qui tournait, heureusement que j’avais mon gilet d’impacts et merci aussi à Alex d’être venu me chercher très vite ! Merci à tous, l’organisation était géniale, je vous aime ! #loveLaNord Paul Duvignau

Toutes nos félicitations à ce waterman complet et accompli, touche à tout du milieu de la glisse, Paul voit son engagement et sa persévérance payer.

Nous lui souhaitons également bonne chance pour ces Championnats du Monde de Tandem à l’autre bout de la planète…

IMG_4240

“L’attrait du danger est au fond de toutes les grandes passions.”

IMG_4406

Mais quand le danger est ainsi maîtrisé, c’est beau !

Le Comité des Landes de Surf tient à remercier tous ses bénévoles, et tous ses sponsors pour cette magnifique 3ème édition : Rip Curl, EQ, JacksBurger, le Hossegor Surf Club, le Conseil Général des Landes, la Mairie d’Hossegor, FCS, Surf Session, et L’Etiquette.

Merci à Gwen Nuytten qui nous a couvert l’événement et merci à tous les vidéastes présents qui nous concoctent actuellement un superbe clip du Challenge que nous ne manquerons pas de vous dévoiler !

 

Le classement :

1 : Paul Duvignau
2 : Xavier Fourcade
3 : Pierre Rollet
4 : Julian Reichmann
5 : Stéphane Iralour
6 : Adrien Valero
7 : Didier Piter
8 : Lucas Levezac
9 : Vincent Duvignac
10 : Justine Dupont

Trophée de la plus grosse vague : Paul Duvignau
Trophée du plus gros Wipe-Out : Stéphane Iralour