Ce weekend, à Hossegor, la 22ème Ronde des Sables allait faire résonner la 4ème épreuve du Championnat de France Drag’on de courses sur sable 2016. Répartition du nouveau calendrier oblige, c’est fin décembre, en non plus début janvier que, cette fois-ci, la traditionnelle course organisée par le Moto Club des Plages allait accueillir un nombre record de participants pour une des plus belles épreuves de ce Championnat, tout chauvinisme si peu mis à part bien sûr…

Top départ de la 22ème Ronde des Sables

Et pourtant, c’est sous une météo exceptionnelle et un site désormais mythique, sur la plage Centrale d’Hossegor, que les festivités vont pouvoir débuter dès le samedi 12 au matin. La tracé a évolué depuis la course de janvier dernier, et les méandres ultra concentrés de début d’année ont laissé place à un réaménagement beaucoup plus ventilé et mieux réparti du circuit. Le départ se fait lui, toujours face à la Nord, mais cette fois les ravitaillements eux se trouvent désormais vers la plage de l’Estacade, côté Capbreton. Autre nouveauté, des plus alléchantes, un village d’exposants fait son apparition sur le parking du Point d’Or, un lieu stratégique, en plein milieu du tracé, on y retrouve des produits dédiés aux motards bien sûr, tenues, pièces, casques, miniatures, des tentes, des flags, des expo de belles mécaniques avec Hapchot Wheels, mais également des stands de confiseries pour les plus gourmands, une buvette et de quoi se restaurer, bref, pas de quoi s’ennuyer entre les courtes pauses de chaque course ici à Hossegor !

Pouvez-vous vous offrir ce background lors d’une autre course ?

Le village de la Ronde

Côté courses justement ce sont les Juniors qui vont avoir l’honneur d’étrenner le parcours. Le 1er départ est lancé dès 9h00 le samedi, et les 50 premiers pilotes se lancent pour 1h30 de course sur leurs 250 4 temps ou leurs 125 2 temps, et c’est le n°25 Anthony Bourdon qui va prendre la tête sur sa Husqvarna et ne plus la lâcher, derrière le n°1  du classement provisoire, Maxime Sot, vainqueur ici en janvier, n’aura de cesse d’essayer de le rattraper mais en vain. Idem pour l’autre Yamaha de Jérémy Hauquier et son n°18, rageur jusqu’au bout qui terminera sur la 3ème place du podium.

Anthony Bourdon a filé le cafard à ses poursuivants

Maxime Sot, actuel leader du championnat termine second ici à Hossegor

A 11h00 place aux quads, et vais-je créer la surprise si je vous dis qu’un certain Jérémie Warnia va remporter une nouvelle fois l’épreuve ? Je ne me rappelle même plus qui d’autre que lui auparavant a bien pu gagner ici dans cette catégorie à Hossegor… Bref une énorme course du pilote Yamaha qui survole une nouvelle fois la course, mettant plus de 7 minutes à son poursuivant, Jérémy Forestier. Axel Dutrie fermant la marche du trio de tête.

Warnia invincible à Hossegor et presque partout d’ailleurs…

Keveen Rochereau signera le holeshot, mais finira 4ème

Le lendemain matin, le soleil est toujours présent sur Hossegor, et  ce sont les Kids, ou plutôt les Espoirs, il s’agit des cadets ou minimes, sur leurs 85cc³ ou 150 4T. Une petite trentaine de participants qui prennent le départ à 9h30 sur un circuit réduit, pour 1h de course. C’est Alexis Collignon sur sa Honda qui va prendre les choses en main du début à la fin, derrière, les frères Miot, Mathéo et Florian (n°15 et 10) sur leurs Kawasaki vont tout faire pour lui mener la vie dure mais le pilote du Moto Club Andelysien sur sa 150cc³ passera malgré tout la ligne d’arrivée avec plus d’1 minute d’avance. Un petit clin d’oeil à Kevin Dupere, seul minime du Moto Club des Plages inscrit ici à la Ronde sur sa 150 Honda et qui termine 20ème au classement malgré un départ laborieux suite à un interminable calage qui lui fait perdre de précieuses longues secondes.

Alexis Collignon vainqueur sur sa Honda 150 4 temps

Mathéo Miot, toujours à l’accroche mais jamais devant…

Puis à 11h00 c’est le grand spectacle qui va enfin débuter, les milliers de personnes attendues chaque année ici sur le front de mer sont au rendez-vous, les 350 motos bourdonnent sur la ligne de départ et c’est parti pour 3 grosses heures de pilotage intensif.

Camille Chapelière prend un départ canon, et signe le holeshot, notre ami originaire de Haute-Normandie, prend la tête de la course et semble décidé comme jamais à ne plus laisser filer une victoire, si souvent caressée, mais encore jamais décrochée jusque là, qui lui permettrait de conquérir la tête du classement provisoire à seulement 2 étapes de la fin du Championnat.

Camille a littéralement survolé cette Ronde

A ses trousses, Daymond Martens, vainqueur à St Léger de Balson, ne semble pas l’entendre de cette oreille, pourtant quelques erreurs et un pépin électrique vont contraindre l’actuel leader du Championnat à stopper définitivement sa course au podium ici dans les Landes. Cela profite à Richard Fura, toujours en embuscade sur sa Yamaha, ainsi qu’à Julien Tournessi, le vainqueur de l’édition 2015 ici à Hossegor, sur KTM prendra même un court instant la tête de la course, mais le pilote du Moto Club de Thelle rageur, repassera second, Julien lui signera une très jolie 3ème place prouvant bien la montée en puissance du Girondin qui n’a pas encore dit son dernier mot…

Daymond Martens perdra sa place de leader provisoire suite à un abandon sur panne électrique

Ce qui profitera à la Kawa de Richard Fura

C’est donc Camille Chapelière au terme d’une course épique, qui remportera ici dans le Sud-Ouest qu’il affectionne tant, sa toute 1ère victoire ! Une ouverture de compteur qui lui permet de soulever la plaque rouge du Championnat, le jeune pilote Yamaha qui avait l’habitude des podiums sans toute fois encore avoir eu la possibilité de monter sur la 1ère marche de ceux-ci, se délecte d’une superbe 1ère victoire ici dans les Landes, au milieu de tous ses amis Sudistes, comme il aime les appeler.

Vainqueur ici en janvier dernier, Julien Tournessi s’accroche à un nouveau podium avec une très belle 3ème place

Parmi ces amis justement, un petit mot sur nos 2 pilotes XLMag que nous encourageons depuis le début du Championnat, tout d’abord une course qui se termine malheureusement sur une casse mécanique pour le n°61 Jordan Tafnouti, pourtant si bien parti et à l’aise ici chez lui, une déception qui ne doit pas le décourager, il reste encore 2 courses et tu dois te faire plaisir ! Notre second pilote a eu beaucoup plus de réussite, Léo Le Barbier et son n° 152 termine lui avec une très belle 25ème place au scratch, encore une jolie performance pour Léo et sa Yamaha qui prend désormais la 30ème place au classement général provisoire.

Léo Le Barbier & Jordan Tafnouti, nos 2 pilotes XLMag en action

Voilà, ainsi se termine une nouvelle superbe édition de cette Ronde des Sables ici à Hossegor, le Moto Club des Plages peut se féliciter d’avoir organiser de main de maître une très belle édition 2016, même si elle eut lieu en 2015, et si l’on suit le raisonnement nous nous donnons rendez-vous au même endroit en décembre 2016 pour le Championnat 2017…

Mais avant tout ça, et histoire de faire plus simple, le mieux est que l’on se retrouve tous le 1er vendredi d’août 2016 pour le traditionnel Air Contest de St Vincent de Tyrosse, toujours organisé par le MC des Plages, le tout sur un terrain entièrement rénové et restructuré, et nous pouvons d’ores et déjà vous dire que ça va envoyer du bois.

Toutes nos félicitations à notre ami Camille Chapelière pour cette 1ère victoire ici chez nous, que cela te porte chance pour la suite du Championnat !

RÉSULTATS SCRATCH MOTOS HOSSEGOR 2015 (TOP 10) 

1er: Camille Chapelière
2ème: Richard Fura
3ème: Julien Tournessi
4ème : Axel Van Dessande
5ème : Jean-Claude Moussé
6ème : Timothée Florin
7ème : Marshall Meplon
8ème : Sergeï PotisekR
9ème : Florent Blanchard
10ème Stéphane Watel

Tous les résultats complets et détaillés de la Ronde des Sables 2015 sont à retrouvés ici

Vidéo officielle FFM de la Ronde 2016

Rejoignez-nous et soutenez le projet d’ouverture d’un circuit sable d’entraînement dans le Sud des Landes sur Facebook