Comme chaque année le Winter Contest Tour sonne le top départ de la saison surf, 2016 ne dérogera pas à la règle et c’est en ce samedi 16 janvier au matin que la quarantaine d’inscrits se sont donc tous donnés rendez-vous devant le Hossegor Surf Club, qui accueillait cette année la 1ère étape du Tour Aquitain.

-1°c au levé u jour, encore une fois, le Contest porte véritablement bien son nom, pour l’occasion, nous avions tous ressorti nos doudounes des armoires après un début d’hiver tellement doux que l’on se demandait si nous les remettrions un jour. Pourtant nous voilà d’ores et déjà entrés dans le vif du sujet, givres sur les pare-brises, vapeur au dessus de l’océan et vue sur la Rhune enneigée… « vous êtes bien arrivés en hiver ! »

Bonnets, capuches, doudounes et Cie

Le Comité Régional Aquitain de Surf, organisateur, décide alors de lancer la compétition ici même, sur la plage Centrale d’Hossegor, car face au club plusieurs pics s’offrent aux participants, la houle est conséquente le matin, le soleil lui reste bien frileux, et quelques jolis barrels passent à quelques mètres du bord à peine, les festivités peuvent être lancées !

Les surfeurs Open, se lancent par 4, dans le 1er tour, ne peuvent prendre plus de 12 vagues chacun et seront notés sur leurs 2 meilleures vagues. Les points récoltés sur ce Contest s’acquièrent pour leur classement fédéral, l’enjeu n’est donc pas négligeable. Le Tour s’établi habituellement sur 3 dates réparties dans les 3 départements « surf » d’Aquitaine, néanmoins cette année, afin de soulager le calendrier fédéral, il a été établi que seuls les Landes et la Gironde auront droit à leur « stop », pas de WCT au Pays-Basque donc pour 2016 en tout cas.

De jolis barrels toute la matinée sur le spot (Aldric God)

Mais aussi de belles manœuvres engagées (Virigil Paillard)

Mais cela n’aura pas décourager pas nos voisins du 64, venus nombreux se frotter aux beach break landais ici à Hossegor, et c’est d’ailleurs même un pensionnaire de l’Anglet SC qui sortira son épingle du jeu, Thomas Bady sera le plus constant dans des conditions changeantes avec une marée descendante entraînant dans l’après-midi un plan d’eau plus désorganisé et une houle bien retombée.

Pourtant bien malin fut celui qui dès le matin aurait pu donner le nom du vainqueur, tant tous les surfeurs se seront donnés au maximum, on pense notamment à nos locaux bien sûr comme Patrick Beven et l’expérience d’un superbe tube lors de sa toute 1ère série, au surf explosif des jeunes comme Jonas Bachan, Maixent Dudezert ou encore Aldric God qui auront tout donné, le talent qui paye également pour Marcelo Nunes qui nous aura bien fait rêver avec des barrels de l’espace, ressortant le bout de son nose là où l’on ne l’y attendait plus…

Le Biarriot Roland Lefeuvre n’était pas venu faire de la figuration

Le vainqueur Thomas Bady, tous sponsors dehors

Bref, du spectacle et du suspens donc jusqu’en final pour ces Open. Chez les Ondines, qui n’étaient que 6 inscrites, on partait directement sur deux demi-finales. Les Canaulaises sont arrivées en force sur la plage Centrale d’Hossegor, Juliette Brice, Ilonna Rondi et Anouck Duboé vont se paratger le podium, seule Jade Dubut, la locale du spot, va réussir à perturber l’hégémonie des Girondines en s’invitant sur la seconde marche du podium !

Le soucis pour les manœuvres c’est quand il n’y a pas d’eau pour la récep (Hugo Dubosc)

Juliette Brice, la Canaulaise comme chez elle à Hossegor

Rendez-vous quelque part en Gironde pour la seconde et ultime étape du Tour, pas de date précise à l’heure actuelle, mais restez connectés au site du Comité Régional Aquitain de Surf qui vous tiendra informés.

Merci au Comité Régional Aquitain de Surf donc, mais aussi au Comité des Landes de Surf, à la ville d’Hossegor, au Hossegor Surf Club, à tous les bénévoles et aux participants pour cette 1ère belle compétition de l’année !

Nous vous laissons avec les résultats complets et comme d’habitude une galerie photos de la journée (Si vous désirez une photo repérée dans la galerie, n’hésitez pas à nous la demander en meilleure qualité).

N’hésitez pas à venir liker notre page Facebook, à nous suivre sur Instagram ou Twitter afin de ne pas perdre une miette de ce qui se passe à côté de chez vous !…

Résultats :

Surf Open :

1 Thomas Bady (Anglet SC)

2 Jonas Bachan (Hossegor SC)

3 Maixent Dudezert (Lou Surfou)

4 Marcelo Nunes (Hossegor SC)

Surf Ondines :

1 Juliette Brice (Lacanau SC)

2 Jade Dubut (Hossegor SC)

3 Ilonna Rondi (Lacanau SC)

4 Anouck Duboé (Lacanau SC)

Galerie :