La seconde étape du Crevettes Tour 2016 s’est arrêtée ce samedi 21 mai sur la plage de St Girons et c’est sous un soleil de plomb que nos crustacés de moins de 16 ans ont pris leurs marques et se sont partagés le spot afin de faire de pouvoir caler toutes les séries avant la dégradation orageuse prévue (mais jamais arrivée) dans l’après-midi.
En effet, c’est une journée estivale qui nous attend dès le matin ici sur la commune de Vielle-St-Girons, à quelques lieux du célèbre courant d’Huchet, les locaux et bénévoles du St Girons Surf Club avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir ce second stop du Crevettes, enfin un club qui pensent aux accompagnants en proposant un stand de boissons, cafés et sandwichs à même le sable. Tellement peu habitué à ça, que je n’ai même pas pu en profiter, n’ayant pas prévu d’apporter d’argent sur le sable, ahah !!..
Chacun se retrouve dans la bonne humeur
Bref, la journée débute vers les 9h30 sur une marée descendante, les conditions ne sont pas parfaites malgré un léger vent offshore, le plein bas qui déboule dévoile ses bancs de sable, ses courants et les petites vagues s’éloignent et sont difficiles. 2 podiums sont donc installés, au sud débutent les cadets tandis que quelques mètres plus au nord le podium principal juge les minimes puis les benjamins.
Au matin les plus jeunes seront finalement plus à l’aise dans ces conditions, tandis que les cadets peinent à trouver leur vague. Pourtant, sortie de nul part, enfin une longue droite qui ouvre s’offre à Justin Becret, le vainqueur de l’édition Capbretonnaise ne laisse pas filer sa chance et démarre son take of sur un joli barrel ultra propre, enchaîne sur un carve afin de reprendre de la vitesse et conclu en fin de vague sur un air reverse parfait…LA vague du jour assurément, ça sent le 10 à plein nez tout ça, le ten point, obligé, sinon quoi…et ce sera pourtant « qu’un » 9.50pts pour le pensionnaire du Lousurfou, dommage, cela aurait rajouté encore plus de caché à cette belle journée…
Au remontant les conditions s’améliorent et les cadets viennent alors surfer plus au nord, les filles quant à elles débutent tard un peu plus au sud, je dis tard car malheureusement pour elles je n’ai pu avoir de photos d’action de la gente féminine. Chez les garçons, après une superbe demi-finale aux allures de finales pleine de rebondissements chez les minimes dans laquelle Sam Piter, Noa Dupouy et Kyllian Guérin se sont affronter jusqu’à la dernière minute, le surfeur de chez Rip Curl, seul regular, enchaîne bien quelques beaux rollers sur ses droites, mais les gauches des 2 autres goofy sont plus longues et proposent de petites rampes propices aux airs qui feront pencher la balance en leur faveur.
Et alors que l’on commançait à croire que plus rien ne pourrait arrêter Noa Dupouy, vainqueur à Capbreton, ou Sam Piter désireux de retrouver un podium et impeccable depuis le début de la journée, c’est pourtant le pensionnaire du Hossegor Surf Club Nolan Poirier qui va tirer son épingle du jeu en finale et sortir laisser ses 2 poursuivant respectivement sur la 2ème et 3ème marche du podium.
Chez les plus grands, on prend les mêmes, on ne remue même pas et on obtient donc la même combinaison que le weekend précédent. Justin Bécret, Maxime Dos Anjos, Nannok Ballerin et kilian God reprennent donc exactement leurs places sur le podium de St Girons.
Idem pour l’indétrônable Jade Magnien qui reste l’ondine minimes de tous les podiums et son sourire n’a d’égal que son talent sur une planche. Pour le reste de nos crustacés je vous laisse consulter les résultats complets ci-dessous.

Une photo de famille au goût de déjà-vu
Prochaine étape et prochain rendez-vous dès le weekend du 25 et 26 Juin prochain à Mimizan, avec un report possible les 02 et 03 Juillet.
Nous ne serons malheureusement pas présents pour cette 3ème étape, alors avis à tous les coachs ou parents/photographes de nous réserver quelques jolis clichés 😉
Nous vous laissons avec ces quelques images et les différents podiums de la journée.
Crédits photos : ©Darrigood Surf Coaching / ©Jeff Ruiz /©DR
Podiums :
1er Jaeckin Zoé, Hossegor Surf Club
2ème Dominguez Uxue, Hossegor Sur Club
3ème Lilo Mazoyer, HSC
4ème Gabrielle Suki, Soustons SC
1er Magnien Jade, Santocha Surf Club
2ème Marie Brunel, CSC
3ème Clémence Chéca, HSC
4ème Charlotte Tardif, Lou Bisca SC
1er Clara Polliand, Capbreton SC
2ème Manon Alda, Castel SC
3ème Mazoyer Iona, Hossegor Surf Club
4ème Margot Castet, VBSC
1er Tim Ehrhard, Hossegor Surf Club
2ème Tao Tisne, Capbreton Surf Club
3ème Paco Duffaud, Lou Surfou
4ème Samuel Redon, Waiteuteu Messanges SC
1er Nolan Poirier,Hossegor Surf Club
2ème Noa Dupouy, Capbreton Surf Club
3ème Sam Piter, Lou Surfou
4ème Clément Guertener, HSC
1er Becret Justin, Lou Surfou
2ème Dos Anjos Maxime, Capbreton Surf Club
3ème Ballerin Nanook, Lou Surfou
4ème God Kilian, Capbreton Surf Club
Galerie :