35ème du classement général Scratch des Courses sur Sables 2016, Léo Le Barbier a réalisé une année extraordinaire en concluant avec une formidable 31ème place au Touquet sur plus de 1000 pilotes au départ ! Mais loin de s’endormir sur ses lauriers, nous avons suivi Léo qui a déjà repris le chemin du sable, pas celui de la plage mais bel et bien celui de l’entraînement sur la Yamaha de son pote Camille Chapelière, sur laquelle ce dernier décrocha le titre de Champion de France des Sables 2016, espérons que cela porte chance à notre poulain, qui répond ci-dessous à notre petit questionnaire.

Léo Le Barbier pourtant toujours pas rasé

Prénom : Léo

Nom : Le Barbier

Surnom : Le Barbu

Date et lieu de naissance : 16/11/1994 à Biarritz

Vit à : CAPBRETON

Pourquoi la moto ? : Mon père aimait la moto à la base et m’a dit à l’âge de 4 ans « le jour où tu sauras faire du vélo, tu auras une moto » alors le lendemain, après X chutes je savais à peu près faire du vélo. J’ai donc eu ma première moto peu de temps après et depuis ce jour, c’est devenu ma passion. A l’époque, c’est lui qui me faisait rouler, au tout début dans le jardin puis tous les dimanches au terrain de Tyrosse. J’ai commencé mes premières courses assez rapidement après mes débuts. C’était vraiment une période de partage avec mon père et c’était vraiment cool ! C’est donc grâce à lui que je pratique ce sport maintenant.

Papa toujours présent, depuis le tout début jusqu’à aujourd’hui

Ta toute 1ère moto ? : Une 50 Malaguti

Club : Moto Club des Plages

Années de pratique : J’ai commencé à 4 ans jusqu’ à l’âge de 11 ans puis j’ai repris à 18 ans (j’ai arrêté à cause de mes blessures)

Championnats : Championnat de France des Sables et Championnat de ligue d’Aquitaine

Palmarès :

  • 25ième à Hossegor, 27ième à Saint Léger de Balson, 37ième à Loon Plage (sur 500 pilotes environ)
  • 31ième au Touquet sur 1200 pilotes
  • 35ième Français au général

Sols préférés : Le sable bien évidemment

Le regard loin… vers 2017

Bécane : 450 YZF 2016

Entraînement type : Un échauffement, deux ou trois manches avec un temps défini et un peu de ride pour le plaisir à la fin.

 Plat du sportif : Un énorme plat de pâtes avec de la sauce tomate et un paquet entier de parmesan !!! (Faut le tenir le 450 quand même)

Meilleurs souvenir moto : Le Touquet 2016, une course qui marque vraiment l’esprit d’un pilote de part la difficulté et l’ampleur de cette course.

Le Pire : Une double fracture ouverte du bras gauche

Objectif : défier la gravité

Qui a dit que dans le sable on ne sautait pas ?

Points forts : Endurant et déterminé

Faiblesses : Manque de technique et d’expérience car la saison passée ce fut que ma première saison complète dans le sable.

Fan de : Chad Reed

Sponsors :

  • BNG Paysage
  • Belharra Café
  • One Event
  • Café de la Gare
  • Intermarché Buc
  • Vittonatto
  • Etincelles

Le marchand de sable est passé

Coach ? : Nikolas Mietton

Hobby et/ou autres sports : Vélo de route, surf, pêche et wakeboard

Sport que tu rêverais de pratiquer : Formule 1

Ambitions : Mon objectif pour cette année est de finir dans le Top 20 au Touquet ainsi qu’au Championnat au classement général.

Mot de la fin : Je tiens tout particulièrement à remercier dans un premier temps ma famille, mes amis proches qui me suivent sur les courses sans qui ce serait vraiment compliqué de faire ce championnat, l’ensemble de mes partenaires qui m’aident pour cette nouvelle saison et XLMag pour les photos toujours au top !!!

Allez Léo fonce, nous on n’te perd pas des yeux en 2017