Dans le petit monde du motocross, les femmes ne sont pas légions, alors quand nous avons la chance d’en accueillir une dans notre département, XLMag saute bien sûr sur l’occasion d’en apprendre un petit peu plus sur la miss. Lucie Cluzeau, la Cluz pour les intimes, pratique le motocross depuis déjà plusieurs années, et ces ambitions ne cessent de croître et se diversifier. Terre, sable, bitume, le charme en bonus sous le carénage, la jeune Tyrossaise d’adoption répond aimablement à notre petit questionnaire de bienvenue !

Avant, après, ou l’inverse comme vous préférez !

Prénom : Lucie

Nom : Cluzeau

Surnom : La Cluz

Date et lieu de naissance : 22/04/1993 à Limoges

Vit à : Saint Vincent de Tyrosse (40)

Dans les Landes depuis : Février 2016

Lucie assimile le tout nouveau tracé du circuit de Tyrosse

Job : Infirmière (pratique pour se soigner)

Club : Motoclub Houlierois (87)

Championnats : Championnat de France féminin, championnat de ligue Aquitaine (courses qui se finissent en fractures!), Championnat de France dès Sables 2017

Années de pratique : Depuis l’âge de 12 ans

Sols préférés : Terre type USA (ouais ça se fait rare en France, mais certains terrains sont refaits régulièrement et sont GP!!)

Bécane : Yamaha 125 YZ

Entraînement type : Ça peut aller du stage à l’entraînement simple, en entraînement solo je suis souvent seule à rouler je fais ma vie, mes manches, mes chronos… En stage c’est plus cadré, on a un entraîneur et nous sommes une dizaine, on travaille des morceaux de terrains sur toute une journée.

Plat du sportif : Porc au caramel maison de maman 😋

Meilleurs souvenir moto : Reprise du France à Fublaines après une fracture de la mâchoire quelques semaines plus tôt, avec une 5ème place en 125.

Le Pire : Multiples fractures de l’omoplate en juin 2015 sur une course de ligue, juste après la course du France à Fublaines. La saison 2015 fut horrible.

Le sable, une discipline qui titille bien la Cluz cette année

Points forts : Pilotage très propre, pas beaucoup de chutes, mais quand y’en à, elles ne font pas de cadeaux…

Faiblesses : Difficultés à regarder loin devant, important pour le sable…

Fan de : Hannah Hodges

Sponsors : Papa & Maman, des aides par Bud Racing, mon concessionnaire Évolution 7 à Limoges et RS Pro pour mes suspensions.

Coach : Pas d’entraîneur précis

Hobby et/ou autres sports : VTT de descente, course à pied, VTT…

Sport que tu rêverais de pratiquer : Kite surf

Ambitions : J’aimerai me préparer cette année pour pouvoir faire quelques courses du championnat de France des sables, au moins celles qui se déroulent dans le sud, mais avec le boulot ce n’est pas simple de tout gérer… Les infirmières travaillent aussi les weekends 😜

Mot de la fin : Je tiens à remercier mes parents pour  leur confiance qu’ils ont en moi et pour m’avoir laissé ma moto à proximité de chez moi, ainsi que ma partenaire d’entraînement Elisa et ses parents qui ont accepté de garder ma moto chez eux, n’ayant pas de garage…
Merci à Jeff et à XLMag pour me faire de superbes clichés, j’espère qu’il y en aura encore plein d’autres !

Allez file Lucie, nous on te suit !…