A 11 ans, Tim Ehrhard, jeune sociétaire du Hossegor Surf Club, surfe déjà sur de jolies bases. Récemment vainqueur du Crevettes Tour SoWest Cola 2016 dans sa catégorie benjamin, demi finaliste du dernier Grom Search de Capbreton. Tim revient sur son titre de Champion des Landes, compétiteur dans l’âme, épaulé par un super papa coach, il ne crache pas non plus sur un bon freesurf entre copains et quelques bons trips à l’autre bout du pôle. Allez j’en dis pas plus et vous laisse quelques minutes seuls avec lui…

Je vous présente le nouveau Champion des Landes Benjamins 2016
1-Salut Tim, alors heureux d’avoir concrétisé ton objectif par rapport aux Crevettes Tour 2016 ?
Oui super content d’avoir remporté la dernière étape du Crevettes Tour SoWest Cola 2016 et surtout de gagner le Tour au classement général. C’est mon 1er titre, du coup j’en suis très fier !

Tim et les autres vainqueur du SoWest Cola Crevettes Tour 2016
2- Une finale et 2 fois 5eme aux Groms Search cette année, tu prends vraiment goût à la compétition ?
J’ai pu faire les Groms Search cette année dans la catégorie benjamin, c’est top de se retrouver avec des surfeurs venus de partout en France, on se fait de nouveaux copains, et on voit les plus grands fracasser le spot. Cette année comme j’étais en benjamin 1ère année, je savais que je n’avais rien à perdre, et du coup je n’avais pas trop de pression durant les séries. J’adore les compets, l’ambiance, le challenge de trouver 2 bonnes vagues en 15 ou 20mn, et surtout gagner des séries face à de bons surfeurs !
3- Comment se déroule une journée d’entraînement type pour toi ?
Je n’ai pas vraiment de rituel, mais quand on fait les trainings avec papa ou Thomas du HSC avec les autres gars du groupe compet, c’est du sérieux : échauffement, training dans l’eau où je dois sortir prendre des consignes et essayer de les respecter pour mieux progresser, puis analyse vidéo juste après. Je ne fais jamais plus d’un training par jour, le reste c’est du free surf. Cette année je surfe beaucoup plus durant la semaine avec 2 trainings du club, 2 trainings sections sportive collège plus les sessions avec papa.

Un petit check et un petit surf devant la maison
4- Est-ce que le fait d’avoir un papa coach, entraîneur renommé, te file du bon stress pour y arriver ?
Oui ça me motive beaucoup de lui montrer ce que je sais faire ! Quand on fait les trainings avec papa et les autres surfeurs du groupe qui sont plus grands, on surfe des grosses vagues et le niveau est élevé. Il me colle un peu la pression durant les trainings mais je sais que c’est pour que je progresse mieux. Je l’ai toujours vu coacher les jeunes, à moi maintenant de suivre ses conseils. Il m’aide aussi beaucoup à choisir les côtes de mes boards chez Rusty.
5- Que dois-tu encore travailler dans ton surf pour être encore plus complet ?
Cette hiver je vais bosser les manœuvres aériennes, mais il faut que je m’applique d’abord à faire de bonnes entrées en vagues pour avoir beaucoup plus de speed. Sinon j’aimerais surfer la Nord avec un vrai Gun (6’6 ).
6- Quelle type de vague affectionnes-tu particulièrement ?
J’aime les longues gauches avec du mur, où je peut mettre des bons rollers backside. Sinon les tubes, j’habite en face des blockhaus de la Piste, c’est un bon terrain de jeu !

Le regard loin anticipe la prochaine manoeuvre
7- Un voyage au chaud de prévu cet hiver ou des trainings au froid ici ?
Oui nous partons aux Canaries (Fuerte) à Noel en famille, j’ai surfé là-bas quand j’avais 6 ans, ça va faire bizarre d’y retourner. Sinon en février, Costa Rica comme l’an passé, avec mes parents et mon frère.
8- Maintenant que tu es Champion des Landes Benjamins, as-tu de nouveaux objectifs pour 2017 ?
Oui j’aimerais pouvoir défendre ce titre de champion des Landes, et gagner les circuit Groms Search en benjamin. Ça devrait logiquement être plus facile, vu que je serai benjamin 2ème année, et que les plus grands de cette année ne seront plus là. On verra bien, l’important c’est de montrer son meilleur niveau.
9- Alors ce Quik Pro France 2016, ton favori a fait parti du dernier carré ? Les Pros n’ont pas eu trop de chance cette année question vagues n’est-ce pas ?
Oui JJF n’a pas pu s’exprimer dans les vagues du dernier jour en demie, j’étais un peu déçu, mais Keanu Asing a vraiment déchiré ce genres de vagues justement et il méritait donc de gagner.
10- Je te laisse le mot de la fin Tim, bonne continuation et bon surf !
Merci à toi Jeff et à XLMag pour cet interview, je voudrais remercier aussi mes sponsors Rusty Surfboards, Modom ainsi que Miky de chez Quik pour leur confiance et bien sûr mes parents et Thomas Maallem du HSC.

A bientôt Tim, on ne te quitte pas des yeux…