La 4ème édition du Rip Curl Challenge la Nord, organisée et crée par le Comité des Landes de Surf, et accueillie par le Hossegor Surf Club sur ses terres, s’est déroulée ce samedi 17 décembre 2016 sur le célèbre spot de gros surf landais.

Le village du Challenge

42 surfeurs des Landes ainsi que 8 surfeurs aquitains se sont donc affrontés dès 11h00, ce samedi matin sur une Nord qui, comme les critères le demandaient, dépassait les 3m à la série, servi par un léger vent d’est et le tout sous un beau ciel bleu, les festivités pouvaient débuter de la plus belles des façons à Hossegor…

Le spectacle peut débuter…

Avant le lancement, les compétiteurs voteront à une majorité pour un format de compétition qui aboutira sur une finale d’1h15 à l’issue des 5 séries de 50mn.

Le tirage au sort des séries donne bien évidemment l’apanage aux compétiteurs évoluant dans les 2 premières séries,  de surfer les plus belles vagues, des séries avec surtout de superbes droites de 3m50 offshore, sur une belle lumière matinale, le spectacle est assuré. Arnaud Binard surfe déjà une des plus grosses droites de la journée. Guillaume Mangiarotti et Yoann Soiteur se tentent même quelques barrels, Pierre Antoine Poncet droppe raide et se fait quelques frayeurs….le show est bel et bien lancé !

Arnaud, c’est le truc tout petit en bas de vague

Guillaume connait cette vague mieux que personne et il le prouve

Pierre Antoine Poncet passe à table

La 3ème série qui se met à l’eau tombe sur un étal de marée basse bien trop calme qui n’aidera personne, ni même Paul Duvignau, vainqueur de l’édition 2015, qui ne pourra cette année rejoindre la finale. Quand la 4ème série elle, est lancée quelques jolies restes resurgissent à point nommé pour relancer les hostilités, alors les spectateurs n’auront d’yeux que pour Fred Compagnon qui prendra bien soin de surfer les vagues qui ouvrent le plus, enchaînant les sections et tentant même des petits barrels quasiment jusqu’au bord. Pendant ce temps, sur la droite du spot, Lucas Levezac lui shootera la plus grosse gauche de la journée !

L’étal fatal, un passage à vide pour le vainqueur de l’an passé

Puis Fredo fit le show à nouveau…

…et Lucas trouva la gauche

La dernière série de la journée se prépare, mais la marée commence déjà à remonter, les vagues se font plus rares et surtout la taille commence à tomber, vainqueur en 2013, Vincent Duvignac tirera tout de même son épingle du jeu en obtenant son ticket pour la finale.

Vincent ne fait jamais un bottom pour rien…

…surtout en finale

Nous y voilà, l’heure de la finale a sonné, la marée est déjà en train de remonter sur le spot, le swell est bien retombé aux alentours des 2m50, mais les vagues sont quand même propres, et Vincent Duvignac ne va pas laisser traîner les choses en démarrant d’entrée de jeu par une belle droite qui lui permet de sortir un joli barrel, il n’en faudra pas plus dans le choix de vagues qui devient alors de plus en plus compliqué pour faire monter le landais sur la plus haute marche du podium pour la seconde fois dans l’histoire du Challenge la Nord après sa victoire en 2013.

Les 12 finalistes tout sourire

Lucas Levezac repart lui avec le trophée de la plus grosse vague surfée, et Pierre Antoine Poncet avec celui du pire wipeout.

Un grand merci aux bénévoles du Comité des Landes de Surf et du Hossegor Surf Club pour l’organisation de cette très belle 4ème édition, merci à Rip Curl, à Jack’s Burgers pour les repas, à la commune d’Hossegor et au Département des Landes.

Un gros merci également aux jets pour la sécurité

Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition, en attendant la vidéo officielle, voici une petite galerie photo de la journée.

Vainqueurs 2016 :

Podium : #1 Vincent Duvignac #2 Xavier Louit 3#Louis Poupinel 4#Fred Compagnon

Plus grosse vague surfée : Lucas Levezac 

Pire wipeout : Pierre Antoine Poncet

 

Galerie :