Le Royal Barrique est devenu une véritable institution ici dans le Sud des Landes, alors évidemment quand, fin novembre, nous voyions arriver à grand pas la fin de sa waiting period, nous étions tout simplement frustrés, insatisfaits, dépités, désappointés…dictionnaire des synonymes page 28.

C’est alors que les organisateurs de l’événement, éminents membres de l’association Estim, dégainèrent leur propre 49.3, et, pour une fois, nous approuvions cette mesure. Du coup la période d’attente fut rallongée jusqu’à fin décembre, et nous permettait de continuer à scruter minutieusement l’horizon à la recherche d’un futur swell providentiel.

C’est ce dimanche 11 décembre, alors que nous étions à peu près tous sortis voir les Masters en découdre avec leur championnat des Landes sur le spot des VVF de Capbreton, que nous apprenions grâce à potins spots fm (sur 103.8*) que le Royal Barrique pouvait être lancer ce même jour !

Guillaume aura été l’un des surfeurs les plus actifs

Paul lui, un des plus créatifs, alternant longboard et shortboard, une première

Cruel dilemme alors qui se posait là, pour nous certes, mais aussi et surtout pour les quelques compétiteurs censés participer aux 2 compéts. La tournure prise par les vagues du côté d’Hossegor à mi-marée fit pencher la balance en faveur du Royal Barrique.

En effet, la Nord fonctionnait déjà plutôt plus que bien à bas régime, et le remontant, dès 11h30, commençait à mettre les gaz en grand pour nous proposer quelques belles droites bien juteuses se décalant vers la Gravière. Quelques bombes de plus de 2m à la série, éparses pour le moment certes, mais qui présageaient du très bon pour la suite.

Ce n’est pas la taille qui compte, pourtant Miky ne s’est pas gêné

Nelson se remémore sa victoire ici même en 2013

Pas question pour le jury de passer à côté d’une telle opportunité, surtout que de telles conditions se présentent un dimanche. Le fameux sms est donc lancé à tous les participants et officiels, le Royal Barrique 2016 aura bel et bien lieu aujourd’hui de 12h30 à 15h30 entre la Nord et la Gravière.

Les 1ers participants arrivent sur le spot et se jettent à l’eau, Nelson Cloarec, Marc Lacomare, Rémi Derepas, Pierre Cambon, Justin Becret, Arnaud Binard, Arnaud Darrigade, Miky Picon, Vincent Verdier, Jérome Bagattin, Stéphane Ducos, Maxime Huscenot, Paul Duvignau, Guillaume Mangiarotti, Jean-Seb Estienne et Thomas Baché. Egalement présente et seule féminine sur la compét, Justine Dupont qui sort à peine d’une session au large de la Nord, mais ne perd de temps pour enfiler illico le traditionnel et repérable foulard jaune du Royal Barrique. Les frères Maallem arrivent aussi un peu plus tard, sûrement retenus par une soirée toute aussi massive que les vagues du jour, afin de célébrer le retour de Joan Duru sur ses terres après une période plus que lucrative à Hawaï..

Que dire d’Arnaud Binard à part qu’il a sûrement fait le bon choix ce matin là

Marco était bien là aussi, souvent caché mais là

A notre avis, le soleil fut à coup sûr invité à cette même soirée car il ne dédaigna pas se montrer de la journée sur le spot, mais ne dit-on pas event gris, event réussi ?…Non ?..Ah bon je croyais…tant pis je continue quand même…

Bref, quoiqu’il en soit, les barrels eux s’enchaînent sur des droites surtout au début, mais très vite sur des gauches également. Une pincée de close out, heureusement quelques louches de tuyaux resortis, une cuillère de wipeouts bien salés, ajoutez un zeste de planches cassées et la recette du célèbre Royal Barrique aura une nouvelle fois fonctionné.

Justine « super » Dupont notre Miss Marvel à nous

Darrigood…

…Darri not good

A 16h00 Le line up commence à doucement se vider, l’événement aura encore une fois été à la hauteur de sa réputation, les participants et les organisateurs peuvent se féliciter du devoir accompli, le job est fait, les images sont dans la boîte !..

Qui succédera à Vincent Duvignac ? Qui aura fait le pire wipe out ? Quel sera le top 10 ? Qui a tué Kennedy ? Et pourquoi Maître Gims fait-il toujours de la merde ? Les membres du jury d’Estim essaierons de répondre au moins à 3 de ces questions, lors d’une cérémonie de remise des prix dont la date n’est pas encore fixée à ce jour. Mais il nous tarde déjà de pouvoir assister au futur visionnage des vidéos de cette superbe édition 2016 dont le dérushage a du d’ores et déjà débuter, certainement pas mal de boulot en perspective, mais n’oubliez pas que la patience est toujours récompensée par de la qualité, grâce aux talents des différents cameramen terrestres, aqua et même droniques (ça se dit si je veux !!) présents aux 4 coins du spot pour le futur plus grand plaisir des yeux, alors restez connectés !

Plus d’infos sur l’événement sur www.royalbarrique.com

*Ah oui désolé, vous pouvez arrêter de chercher cette radio, elle n’existe pas….encore   🙂

En attendant les vidéos officielles du Royal Barrique, voici un spécial « juste avant et juste après », avec respectivement un superbe tube backside de Batiste Gaud quelques minutes avant le lancement de la compét, suivi d’un barrel bien long et bien propre réalisé par Rémi Cordier une fois le gong de fin retenti sur un line up quasi désert. De quoi vous laisser imaginer la qualité des vagues de ce dimanche de décembre !