Etre jeune et jolie et la seule fille dans un monde quasi exclusivement masculin, du moins ici dans le sud des Landes, tout ça n’effraie pas la talentueuse et prometteuse Madeleine Larcheron, 11 ans, sur son skate h24 entre Labenne et Capbreton, la tête dans les roulettes et les 1ers résultats qui suivent et font le restent. Je vous propose de vous laisser quelques lignes avec Maddie, un peu de douceur dans ce monde de brute ça ne fait jamais de mal…

1-Bonjour Madeleine, pour s’échauffer je te propose de te présenter en quelques lignes à nos lecteurs stp.

Bonjour, je m’appelle Madeleine Larcheron, j’ai 11 ans et j’habite à Labenne.

Je suis arrivée ici dans les Landes quand j’avais 1 ans et demi.

 

2-Alors la question qui nous brûle le clavier, pourquoi le skate ? Comment t’es venu cette passion ?

Au départ, j’ai simplement commencé à m’amuser avec le skate de mon père quand j’étais toute petite, mais je ne skatais pas vraiment.

J’ai d’ailleurs essayé plein de sport avant, la gym, la samba, la danse classique (vraiment pas faite pour moi mdr) et même l’école du cirque mais je changeais tout le temps. Puis un jour en sortant de l’école du cirque je suis allée sur le skatepark de Capbreton qui venait juste d’ouvrir, et depuis je n’ai plus arrêté.

Mes parents m’ont alors inscrite à des cours au Santocha Skate Club à Capbreton.

J’ai tout de suite adoré, j’ai toujours été un peu casse-cou, j’aimais me faire un peu peur et puis aussi me dépasser, essayer à chaque fois d’aller plus loin. Répéter le même mouvement jusqu’à ce que ça passe et quand enfin tu le mets tu es trop heureuse.

En plus tous les skateurs connaissent ça, alors on s’encourage, on s’énerve des fois mais surtout on rigole.

3-Cette année, tu as pu faire tes 1ères compétitions, aujourd’hui, avec un peu de recul, qu’elle constat en retire-tu ?

Oui, c’est presque par hasard que je suis allé au Championnat de France à l’étape de Perpignan. Il y avait eu d’autres étapes avant que je n’ai pas faite.

On devait y aller pour voir et une fois là-bas j’ai eu envie d’y participer.

Je ne connaissais pas le park, je ne connaissais pas beaucoup de monde à part les skateurs des chez moi.

Le bowl était immense, je n’avais jamais eu l’occasion d’en skater un aussi grand. C’est ça qui m’a un peu stressé, mais pas la compétition finalement.

Chez les filles, il n’y a pas de catégorie d’âge, alors j’étais avec des participantes beaucoup plus grandes que moi, mais tout le monde était super gentil, on m’a donné des conseils pour trouver mes lignes. Il y avait une ambiance géniale, tout le monde se parle et  s’encourage.

Je ne pensais pas du tout à faire un bon résultat, je découvrais à quoi ressemblait une compét et c’est tout. J’ai fais 10ème, j’étais super contente.

Apres il y a eu l’étape de Biarritz, un bowl tout neuf que je n’avais jamais skater non plus, comme les autres remarque.

Comme pour Perpignan, je venais pour skater, j’étais encore la plus jeune et du coup je ne m’inquiétais pas des résultats : quoiqu’il arrive ça serait forcément cool.

J’étais la 1ère surprise quand j’ai su que j’étais classée 3ème aux qualifs et que j’allais faire la finale.

J’ai fais mes runs sans réfléchir : un 1er propre avec ce que je sais faire et un second en tentant des trucs qui passent ….ou pas 😊

Et je suis finalement arrivé 4ème exaequo Avec Alix Malnati qui est vraiment une super skateuse, j’étais trop fière !

J’arrive 10ème au classement final bowl filles, comme je n’ai fait que 2 étapes sur les 3 (j’ai raté la première !) je suis vraiment contente.

Et puis c’était encore une super ambiance, c’est vraiment un WE extra à chaque fois.

Apres ça il y a eu l’une des étapes du skate à l’Ouest ( je n’en ai fais qu’1 sur les 3) mais je suis arrivée 1ère.

Et puis début juillet je suis partie à Toulouse participer au Chicks on Wheels, une compét Européenne juste pour les filles.

Encore un nouveau bowl vraiment grand. J’ai retrouvé toutes les filles du Championnat de France. C’était super de les revoir, merci à Pauliana Lafabrier qui m’a aidé pour le spin. J’ai fais 1ère en bowl moins de 16 ans.

 

 j’ai toujours été un peu casse-cou, j’aimais me faire un peu peur…

 

4-Comment as-tu été accueilli, toi toute jeune et jolie gamine de 11 ans à peine au milieu de tous ces mecs ?

Les premières fois que je suis allée sur le skatepark de Capbreton, je ne connaissais personne mais très vite les plus grands m’ont donné des conseils, ils étaient tous super gentils.

Je suis presque toujours la seule fille mais ça ne me dérange pas, je me suis toujours sentie mieux Avec les garçons.

Ils sont toujours super sympas avec moi et puis c’est toujours les mêmes skateurs que l’on retrouve, sur les skatepark, sur les compétitions, dans les soirées alors il ne faut pas longtemps pour tous se connaître.

 

5-Comment se déroule la journée typique d’entraînement de Maddie ?

Il n’y a pas d’entraînement, je vais au park, je retrouve des copains et je skate.

Ça aussi c’est un truc génial avec le skate, on peut arriver sur n’importe quel skate park, à n’importe quelle heure, il y a toujours un copain qui est là.

On se fait des « skate » souvent, c’est comme le jeu du pendu mais avec des tricks et les lettres S K A T E . On tombe, on rigole et on progresse !

Quand un pote passe un nouveau trick tu le tentes aussi.

Et puis j’ai des cours toutes les semaines avec mon club.

Pendant les vacances je skate tous les jours, aux skatepark près de chez moi ( Capbreton, Labenne, Tarnos, Saubion, Tyrosse, Saint Martin, Bénesse, Biarritz…) et puis sinon j’ai une mini dans mon jardin ou même sur le trottoir avec les potes de mon quartier.

Quand on part en vacances on essaie toujours de trouver de nouveaux parks, comme à Bordeaux, Mimizan, Ericeira au Portugal, la Kantera, Sopela, Zarautz en Espagne…

En hiver c’est plus difficile à cause du temps mais avec mon club on va à la salle de Jéremy florès.

Question alimentation je fais très attention : chips, burger, coca, pizzas, beignets… 😜

6-En septembre tu rentres au collège, est-ce qu’il y aura ton skate dans le cartable ? 

J’aimerais bien, car il y a un skatepark juste à côté au collège de Labenne. Mais je rentre en 6ème et on verra mon emploi du temps…

De toute façon je continuerai à skater en sortant de cours, je ferais mes devoirs après, ou pas.

De toute façon si je ne vais pas skater je vais mordre quelqu’un 😂

 

7-Quels sont tes objectifs à courts et peut être aussi à longs termes ?

Pour le moment je skate comme ça vient, j’essaie de ne pas rater une occasion.

J’aimerais bien refaire les étapes du Championnat de France, c’était tellement bien.

Pour le futur, on verra au fur et à mesure !

 

8-Tu t’es récemment rapproché du team Capzoo skate company, je sais que tu le vois encore avec les yeux d’une enfant, mais la recherche de sponsors est malgré tout un passage obligé n’est-ce pas ?

Oui mais je ne suis pas dans la team Capzoo 😊 j’ai juste acheté une planche Capzoo parce que je la trouvais belle et que je connais Edgar. J’avais envie d’avoir une de leurs boards. C’est un truc que j’aime bien de choisir une nouvelle planche, en trouver une belle, mettre des stickers, découper le grip…

Par contre, Jeanjean chaussetterie fine me soutient, il me donne des paires de chaussettes, c’est parfait pour moi parce qui skate presque toujours en short et je mets des grandes chaussettes c’est joli et ça protège un peu les jambes.

Peut être qu’un jour j’aurai besoin de sponsors quand ma mère en aura marre de me changer mes chaussures !!!

Pour les déplacements, on les fait en famille, plus tard on verra comment ça se passe, je n’y pense pas vraiment encore.

 

9-Street ou Bowl ?

Oh le bowl !!! J’adore le bowl, trouver des lignes, prendre de plus en plus de vitesse, aller chercher la margelle, caler des tricks de plus en plus difficile…

Le street j’aime moins, j’en fais un peu parce qu’il faut bien pour passer certains trucs dans le bowl mais ce n’est pas ce que je préfère.

10- Quelques blessures déjà au compteur ?

Une grosse entorse au poignet, j’avais pourtant mes protèges poignets et ça a évité une fracture. Ça va ce n’est rien.

Je n’y pense pas….sauf quand je retombe dessus 😜

Je mets presque toujours mon casque. Apres les chutes et le skate c’est inévitable, on apprend vite a tomber. Dans le bowl Avec des bonnes genouillères on arrive à éviter à se faire mal mais bon, les bleus un peu partout on ne les compte plus.

 

11-Merci de nous avoir accordé ce moment Maddie et bien sûr avant de nous quitter je te laisse le mot de la fin !

Il y a plein de monde à qui je voudrais dire merci : Clément Caussèque mon premier prof qui m’a fait tellement aimer le bowl. Renaud Chaudy  mon prof qui supporte mon mauvais caractère. Nico Apostof avec qui je m’éclate toujours et qui a toujours un bon conseil. Lionel Rouault de chez Jeanjean Chaussetterie fine, qui me soutient. Toi Jeff et mon tonton Stephan Helbig, c’est vraiment trop cool de faire tout ça pour moi et puis mes parents qui m’accompagnent et m’encouragent (ma mère qui m’attend des heures pendant que je skate 😅) et merci le skate qui me fait me sentir tellement bien !

 

Itw et crédit photos : ©Jeff Ruiz pour XLMag