Après 2 mois écoulé de waiting period, le Rip Curl Challlenge la Nord cru 2017 va profiter de l’Epiphanie pour tirer ses rois versions big waves riders, sur son célèbre spot d’Hossegor.

C’est donc ce dimanche 07 janvier 2018, 2 semaines avant l’échéance du compte à rebours, que le Comité des Landes de Surf décide de lancer les hostilités. Le ciel est bas, les Pyrénées à l’horizon son blanches et le soleil ne daigne pas pointer son nez mais les vagues elles sont bel et bien là.

Médéric Berthe aux manettes

Une version 2017 du challenge innovante avec l’arrivée de la catégorie Stand Up Paddle qui ouvrira d’ailleurs le bal, puis une démo exceptionnelle des Champions de France de Surf Tandem Sarah Burel et Rico Leroy.

De superbes vagues pour les compétiteurs SUP qui n’hésitent pas à chercher les tubes, à l’instar de l’Angloy Pierre Rollet, mais c’est le Basque Peyo Lizarazu qui se hissera sur la 1ère marche du podium. Le 1er landais termine 3ème en la personne de  Médéric Berthe devant David Latastère 4ème.

Pierre Rollet s’est approprié le spot..

..mais Peyo Lizarazu a plus d’un titre en poche et en raflera un autre aujourd’hui

Côté Surf, du beau monde cette année encore, avec la présence des anciens vainqueurs du Challenge Vincent Duvignac, Paul Duvignau et Jeff Lartigues. Mais aussi les habitués du gros comme Pilou Ducalme, Stéphane Iralour, Julian Reichmann, Pilule, Guillaume Mangiarotti et j’en passe…

Droite ou gauche ? Jeff Lartigue a le choix..

Encore une superbe édition dans de superbes conditions

Un niveau très élevé donc pour ce cru 2017, et l’élimination surprise du double vainqueur Duvi qui n’arrive pas à trouver ses vagues, mais le malheur des uns fait toujours le bonheur des 12 autres qui vont se retrouver expédier en finale : Antonin de Soultrait, Pilou Ducalme, Julian Reichmann, Tom Cloarec, PC Distinguin, Peyo Lizarazu, Pierre-Antoine Poncet, Clément Roseyro, Floris Figues, Jeff Lartigue, Paul Duvignau et Pierre Rollet.

Paul Duvignau à 2 doigts de réitérer son exploit de l’an dernier..

Tout se joue dans un mouchoir de poche pour les 3 premiers, mais l’Angloye Pierre Rollet, qui a fini second en Stand Up, ne compte pas devenir le Poulidor du surf et arrache la victoire à Paul Duvignau qui aurait bien aimé égaler l’exploit de Vincent Duvignac en remportant 2 fois le Challenge.

..Mais c’est à Pierre Rollet que tout sourit ce dimanche

N’oublions pas de noter que Jeff Lartigue aura malgré tout surfé la plus grosse vague des séries, que Rémi Arauzo repart lui avec le plus gros wipeout en poche ainsi que le courage des 2 seules féminines de l’épreuve en la présence de Lee-Ann Curren et Mathilde Pernoud, toutes deux pensionnaires du Lou Surfou.

Le podium Surf 2017

Podiums SUP :

1er Peyo Lizarazu

2ème Pierre Rollet

3ème Médéric Berthe

4ème David Latastère

5ème Maxime Rosero

6ème Stéphane Iralour

7ème Olivier Aucher

8ème Mathieu Plessis

9ème Eric Tastayre

10ème Jeff Maumus

Podiums Surf :

1er Pierre Rollet 

2ème Paul Duvignau

3ème Jeff Lartigue

4ème Floris Figues

5ème Clément Roseyro

6ème Pierre Antoine Poncet

7ème Peyo Lizarazu

8ème PC Distinguin

9ème Tom Cloarec

10ème Julian Reichmann

11ème Pilou Ducalme

12ème Antonin De Soultrait

Merci à tous les partenaires pour cette belle édition 2017 et rdv en novembre prochain pour le début d’une nouvelle waiting period…

Photos : ©Régis Parrens