Comme chaque année, le 4L Trophy réuni plus de 2000 étudiants venus de tous les horizons et déterminés à affronter les dunes marocaines, associant ainsi l’aventure humaine, sportive et solidaire dans leur bagages. Cette année, nous avons eu la surprise d’apprendre que notre amie Camille Liets, que nous avons plus l’habitude de voir avec une planche de surf sous les pieds qu’une pédale d’accélération, s’engageait sur cette édition 2019 du raid aux côté de sa collègue d’études Manon Pluchon. Nous avons rencontré les 2 comparses sur Hossegor pour une séance photo, où elles ont répondu à nos questions…

 

  • Salut Camille, salut Manon, pouvez-vous vous présentez en quelques mots svp ?

Hello XLMag ! Hello tout le monde !
Manon : Je m’appelle Manon Pluchon, j’ai 26 ans et je viens de Haute-Savoie (Ville La grand).
Camille : Moi c’est Camille Liets, j’ai 21 ans, je vis dans le sud des Landes (Angresse).
Nous sommes toutes les deux étudiantes en 4ème année de Kiné à Saragosse, en Espagne.

 

  • Alors sans attendre, la question qui nous taraude tous, pourquoi s’engager au 4L Trophy ?

En fait c’est une aventure qui nous tient à cœur depuis un long moment, seulement nous pensions qu’en étant étudiante en Espagne nous ne pouvions pas y participer, pourtant on jour nous avons découvert que si, c’était possible ! Dès ce moment là tout s’est enchaîné très vite car nous n’étions pas vraiment en avance. Nous t’avouons que la plupart des gens ne pensait pas qu’on y arriverait. Le 4L Trophy représente pour nous une aventure sociale et humanitaire. Il s’agit également d’un défi sportif et d’organisation, en effet la création d’un tel projet nous a demandé énormément de temps et d’imagination. La gestion c’est pourtant pas vraiment notre truc à la base, ahah, alors nous avons dû sortir de notre zone de confort. Nous pourrons aussi vous parler de l’aspect sportif de la chose, mais seulement quand on reviendra!..

Déplier et replier la carte, l’entraînement de base

  • El Cuart’L, sympa le jeu de mot, mais ce ne sont bien-sûr pas des produits illicites que vous allez trimballer dans votre véhicule, parlez-nous un peu de ce que les participants s’engagent à distribuer au Maroc sous la houlette des associations partenaires.

C’est drôle mais pourtant nous avons galéré pendant pas mal de temps à trouver un nom d’équipage qui allait bien et d’un coup ça nous a paru comme une évidence. Nous étions  en 4 ème année en Espagne donc « cuarto » et nous partons en 4L. Ça a donc donné El cuart’L ! Et oui en effet, nous devons amener au départ à Biarritz 10kg de denrée alimentaire pour La Croix rouge, et ensuite 2 cartables remplis de fournitures scolaires et de vêtements sportifs pour les associations « Enfants du désert » et « 4L Solidaire« . Si l’on parvient à récolter assez d’argent on pourra également donner un chèque pour participer à la création de nouvelles écoles au Maroc, c’est top !

 

  • Vous avez aussi créé une cagnotte il me semble pour vous aider ?

Oui exactement ! Pour financer ce défi que nous nous sommes lancé qu’est le 4L Trophy, nous avons besoin de fonds importants. Nous avons donc dû demander de l’aide à des entreprises mais  également créer cette cagnotte en ligne pour que chacun puisse nous aider à son échelle. Chaque personne qui participe obtient son prénom écrit sur le coffre de la 4L ! Voici le lien de la cagnotte : https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/43862220/cad6c9bb . Cela nous permet de mener à bien ce projet dans les meilleures conditions.

Faites un don et ajoutez votre prénom

  • Qu’est-ce que vous redoutez le plus dans cette aventure ?

Sur place ce que nous redoutons le plus c’est bien sûr de tomber en panne. Nous avons prit quelques cours de mécanique mais nous allons sûrement devoir nous trouver des potes qui s’y connaissent mieux que nous là bas, ahah. Durant la préparation ce que nous redoutions le plus c’était de ne pas parvenir à réunir assez de fond ! Nous avions dû avancer pas mal d’argent avec nos prêts étudiants, et nous avions donc aussi eu très peur de ne pas pouvoir se rembourser !

Une 4L pour elles 2

  • Et à contrario, qu’est-ce qui vous fait d’ores et déjà briller les yeux d’avance ?

Ce qui nous tarde le plus c’est de découvrir les différents paysages du Maroc, ainsi que l’entraide mutuelle avec tous les autres participants du 4L Trophy, ainsi que le moment venu où nous allons déposer nos dons aux différentes associations. Mais rien que le fait de devoir se surpasser afin de surmonter les imprévus que nous risquons de rencontrer nous tarde aussi finalement..

 

  • Merci beaucoup, bonne chance et le petit mot de la fin est pour vous les filles !

Merci à Toi Jeff et à XLMag. Nous tenons également à remercier tous nos sponsors : Tante Jeanne, PC Carrelage, le Bakoua, Land’assur MMA Capbreton, SCMP Design Office, Le garage des deux pins a Capbreton, Etimia, LK-RTEL, Culture Sud, Le café de Paris, Le petit monde de Naelie, WATFIT, Ocean Vagabond, Hossegor Surfboards, Coloriage. Un grand merci aussi à tous ce qui ont participé sur la cagnotte et à tous ceux qui nous sont venus en aide. Vous pouvez nous suivre tout au long de notre aventure sur Instagram : @elcuart_l et sur Facebook : El Cuart’L – 4L trophy 2019. À très vite !!..

Bonne chance les filles !..

Et n’oubliez pas de voter pour la plus belle 4L, la notre, en cliquant ici ça vous prendra que 2mn, merci à tous !

Camille et Manon